La saison européenne du GT World tire à sa fin et Raffaele Marciello compte une nouvelle victoire. L’entre-saison de Formule E réserve quelques surprises.
GT. Sur le circuit espagnol de Valence, le GT World Europe a tenu sa huitième étape de la saison. Il s’agissait d’un rendez-vous «sprint», donc avec deux courses, une samedi une dimanche. Dominateur, cette année encore, Raffaele Marciello (Mercedes) a gagné samedi. Mais reprenons dans l’ordre.. Samedi, Marciello et son compère Boguslavskiy se sont qualifiés en deuxième position. L’écurie helvétique Emil Frey Racing a placé ses deux voitures dans le quarté de tête, respectivement la Ferrari #69 (Vermeulen, Costa) et la #14 (Lappalainen, Altoe). L’autre pilote helvétique à figurer dans le top dix de cette première qualif est Ricardo Feller (Audi) qui s’est classé dixième. En course, la Mercedes #88 de Marciello a fini par l’emporter et ce devant la Ferrari 69 de EFR et l’Audi de Feller. Juste à côté du podium pointe une autre Audi, la #11 de Lucas Légeret.
Dimanche, Vermeulen et Costa prenaient la deuxième place des qualifs, Patric Niederhauser (Audi) était P9 et Feller P10. En course, Feller et son compère Mattia Drudi se faisaient les auteurs d’une belle remontée et terminaient encore une fois sur le podium mais à la deuxième place. Emil Frey Racing plaçait sa voiture 69 sur la plus petite marche du podium, la 14 était cinquième, Marciello septième, et l’Audi de Légeret qui fait équipe avec Haase neuvième. Au classement général, alors qu’il reste deux rendez-vous, un étiqueté endurance et un sprint, Marciello est largement en tête avec 177 points devant Feller (122.5).
Formule E. Maserati a annoncé cette semaine qu’Edoardo Mortara quittait l’écurie à l’orée de la saison 10. Pour mémoire, le Genevois avait rejoint l’écurie monégasque, qui s’appelait alors Venturi, en 2017. Difficile pour l’instant de savoir de quoi sera fait l’avenir de Mortara. Les autres suisses engagés en Formule électrique, soit Sébastien Buemi et Nico Müller, devraient rester dans leurs écuries respectives à savoir Envision et Cupra.
Crédit images: Site GT World, cp EFR, Maserati