La Suzuki Swift Sport est au catalogue depuis longtemps. La dernière version dispose d’une hybridation légère 48 V. Pour le reste, c’est une petite sportive bien sympathique.
Elles sont devenues rares ces petites voitures sportives légères et puissantes à conduire comme un kart bien en main. Boîte manuelle, poids plume, moteur turbo et un vrai frein à main, la Suzuki Swift Sport est en effet une des dernières citadines à offrir un vrai plaisir de conduire. Et évidement avec l’hybridation légère 48 volts respectueuse de l’esprit écolo actuel.
L’esprit écolo s’empare d’elle
La Suzuki Swift Sport a fait ses preuves au catalogue du constructeur japonais. Et il y a même un championnat nationale appelé Coupe Suzuki Sport avec huit courses. L’esprit écolo a pris place ici aussi, puisqu’en 2023 il s’agissait de la première série course «électrifiée». Sur cette dernière version, le changement arrive par une hybridation légère 48 V. Cela se traduit par une batterie relativement puissante qui vient aider le moteur dans les phases d’accélération et de reprises pour réduire la consommation. Le système se régénère en roulant, avec l’énergie cinétique générée par les freinages. Mais il ne permet pas à la voiture de démarrer en 100 % électrique.
Conduite sportive ou écolo
Forcément à l’aise en ville avec seulement 3,89 m à garer, la Swift Sport est, avec ses 129 chevaux, un régal sur les petites routes où l’on profite de sa légèreté et du turbo, les autres Swift se contentant d’un moteur atmosphérique de 83 chevaux. Ferme mais pas inconfortable, la Japonaise se la joue kart, avec dans ses atouts une ambiance sport où le rouge domine, tant dans les habillages de l’habitacle que dans la décoration du tableau de bord: rétroéclairage, fond du compte-tours. Au centre du tableau de bord, on s’amuse aussi à observer les effets de la force centrifuge ou le fonctionnement du turbo sur l’écran qui sert aussi à mesurer la consommation. Les compteurs à aiguilles accentuent l’ambiance sportivité.
Le sport avant tout
Cette Suzuki Swift Sport ne laisse que peu d’options au catalogue et profite d’une dotation de série généreuse (optiques LED, jantes de 17 pouces, climatisation automatique, navigation et compatibilité Apple Car / Play Android Auto, sièges chauffants, présentation sportive…) L’auto s’impose comme une citadine douée grâce à son amortissement pas trop ferme et sa commande de boîte agréable. La Suzuki Swift Sport donne l’impression d’avoir bénéficié d’une mise au point sérieuse. Sur le mouillé, on se surprend même à louer son efficacité et sa faculté à vous mettre en confiance. Sans différentiel à glissement limité ni des réglages particulièrement radicaux, elle offre une belle motricité, sait mobiliser son train arrière au lever de pied, profite d’une direction suffisamment informative.
Bilan
La Suzuki Swift Sport est très pétillante et donne une grande valeur au plaisir de conduire. Mais au final, elle s’apprécie à la lecture de ses tarifs. Avec la Suzuki Swift Sport dans votre garage vous avez une automobile sportive à petit budget.
Fiche technique – Suzuki Swift Sport Compact Top Hybrid
Portes / places: 5 / 5
Dimensions, longueur x largeur x hauteur (m): 3,84 x 1,73 x 1,49
Empattement et rayon de braquage: 2,45 m et 10,2 m
Moteur et transmission : 1’373 ccm essence, 4 cylindres, traction avant, boîte manuelle à 6 vitesses
Puissance et couple maxi: 129 kW / 95 CV et 235 Nm à 2000 tr/min
Vitesse maxi et 0 à 100 km/h: 210 km/h et 9,1 s
Conso mixte constructeur: 5,6 L/100 km
Catégorie énergétique, émissions de CO2: C, 125 g/km (Euro 6d)
Capacité du réservoir: 37 L
Autonomie sur papier: 661 km
Poids à vide / charge utile: 1’095 / 350 kg (max. 1’445)
Volume du coffre: 265 – 579 Liter (VDA)
Charge tractable maxi: –
Pneus: 205/55 R16
Prix de base: CHF 27’990.-, voiture de test CHF 28’980.- (990.- échappement spécial)
Fourchette de prix: une seule version à CHF 27’990.-
Version: Compact Top Hybrid
Garanties: 3 ans ou 100’000 km de garantie d’usine et de mobilité, 12 ans de garantie anticorrosion.
Crédit images: Felix Stockar