Sur le marché des nouvelles voitures n’attendent pas l’hiver pour apparaître.
Chez VW, c’est le T-Cross nouveau qui est désormais disponible à la commande. VW l’assure dans son communiqué son T-Cross est mieux équipé que jamais. Les livraisons commenceront au premier trimestre de l’an prochain.

Juste avant l’hiver et toujours chez VW, l’heure est aux réjouissances. En effet, le VW Amarok a décroché le prix du pick-up de l’année. C’est la troisième fois que ce modèle du constructeur allemand l’emporte.

Chez Jeep c’est aussi un duo qui fait l’actualité. Membre du groupe Stellantis, le constructeur annonce l’arrivée de son Avenger hybride en Europe. Les carnets de commande seront ouverts à la fin du mois de novembre. Pour mémoire, cette voiture hybride combine un moteur essence de 1.2 litre avec une boîte automatique à six rapports. Le nouveau Avenger est ce qu’il est convenu d’appeler un hybride léger. À noter que la version totalement électrique, nommée voiture de l’année 2023, est désormais disponible à l’achat dans son millésime 2024.
Relevons, au passage, que la Jeep Avenger est également depuis quelques jours «voiture suisse de l’année 2024».

Dans le même tour de roue, Jeep annonce l’arrivée de sa nouvelle Wrangler 4xe. Comme son nom ne l’indique pas forcément, cette Wrangler est totalement électrique. Elle fait son entrée sur les marchés européens avec le millésime 2024. Comme le veut la coutume, elle est plus connectée et technologique que jamais.

Chez Peugeot aussi, l’électricité est reine. Le constructeur au Lion présente son nouveau Rifter totalement électrique. Ce véhicule sera disponible en deux versions à savoir une cinq et une sept places. L’autonomie annoncée est de 320 km. À noter que Peugeot ne précise pas quand son E-Rifter sera disponible.

Peugeot annonce également l’ouverture des carnets de commande pour son nouveau SUV E-3008. En Suisse, le constructeur français offre une prime de 3’000 francs à tout acheteur d’un nouveau E-3008. Les livraisons commenceront au premier trimestre de l’année prochaine.

Porsche communique que le concours des Cayenne les plus «cool» a été remporté par les centres Porsche de Winterthur et de Genève. Il s’agissait pour neuf concessionnaires de présenter un Porsche Cayenne de première génération le plus créatif possible.

Chez Polestar la production de la «4» a démarré et les premières livraisons sont attendues pour la fin de l’année. La Chine aura la priorité des premières Polestar 4 et les autres marchés devront attendre 2024.

Alfa Romeo produit une série spéciale de ces modèles Giulia, Stelvio et Tonale qui seront disponibles en trois couleurs seulement, c’est-à-dire les couleurs italiennes. Appeler «Tributo italiano» cette série limitée fera donc la part belle au vert au blanc et au rouge.

Toyota double la mise. Le constructeur nippon présente deux nouveautés à savoir le C-HR et la Yaris Cross. Le premier que Toyota appelle «concept car pour la route» a été conçu en Europe pour une clientèle éponyme. Les motorisations diverses sont totalement électrifiées qu’elles soient hybrides rechargeables ou pas. Les cylindrées sont de 1.8 litre et de 2.0 litres.

La Yaris cross n’est pas si différente que les versions précédentes mais elle porte désormais le millésime 2024. Une nouvelle motorisation électrifiée constitue le haut de gamme de cette petite citadine. Toyota utilise la technologie qui a fait son succès, c’est-à-dire «full hybride» avec une motorisation essence de 1.5 litre et une puissance maximale chiffrée à 132 chevaux.
