En rallye mondial, Toyota réalise le triplé sur ses terres avec Evans en vedette, en TCR mondial Michelisz et Vervisch gagne à Macao.
WRC. Le Mondial des rallyes tenait sa dernière manche au Japon sur les terres de Toyota. le moins que l’on puisse écrire et que cette course à domicile à convenu aux pilotes maison puisqu’ils ont signé un triplé. Le tiercé dans l’ordre s’articule autour de Evans, Ogier, Rovanperä. Sur des routes japonaises détrempées le vendredi surtout, Elfyn Evans a pris le pouvoir de la première épreuve spéciale et ne l’a plus lâché jusqu’au drapeau à damier. C’est-à-dire 22 tronçons chronométrés plus tard.Tout avait pourtant bien commencé pour Thierry Neuville (Hyundai) qui remportait la première ES, celle du jeudi soir. Le pilote belge se battait pour la victoire jusqu’à ce que, une fois de plus, il sorte de la route. Il laissait ainsi le champ libre aux clan Toyota qui plaçait trois de ces voitures en tête de l’épreuve. Si pour le titre tout était déjà dit avant le Japon, le podium pouvait encore changer. Avec cette victoire Evans assure sa place de dauphin et Neuville est troisième. Au décompte des temps scratches, le champion est Katsuta qui marque dix coches, Neuville en compte 5, Evans quatre, et Lappi (Hyundai) deux. A noter que la spéciale numéro 4 a été annulée.
TCR World Tour. Pour les pilotes engagés en TCR Mondial, la saison se terminait sur le circuit urbain de Macao. Avant cette épreuve, ils étaient encore trois à pouvoir rêver du titre. À savoir, Yann Ehrlacher (Lynk & Co), Rob Huff (Audi) et Norbert Michelisz (Hyundai). Ce dernier était certes le moins bien placé mais il s’est débrouillé pour remporter la première course de Macao et mettre ses deux adversaires à distance respectable. Puisque Huff terminait troisième et Ehrlacher sixième. Restait donc une course à disputer et c’est Frédéric Vervisch (Audi) qu’il a emporté. Ehrlacher a tenté l’impossible mais terminé troisième, Michelisz était huitième et Huff douzième. La messe était donc dite et Michelisz après son titre WTCR de 2019 remportait le World Tour. Sur le podium, il est accompagné par Ehrlacher (2e) et Huff (3e).
Crédit images: Site TCR, cp Audi et Toyota