En Europe, l’offre des monospaces est limitée, il n’y a que peu de modèles et encore moins de nouveautés. L’Hyundai Staria en est l’exception parfaite. Il est très spacieux et dispose d’un look hors du commun, qui le rend unique et ne laisse personne indifférent. Nous avions hâte de monter à bord et de découvrir ce vaisseau spatial.
En Europe, le monospace est quasi mort. Avec l’essor des SUV, à toutes les sauces, de nombreux constructeurs ont complétement délaissés ce type de voitures. Et c’est là que le très original monospace de Hyundai a créé la grande surprise. La gamme Hyundai Staria remporte au Red Dot Award le prestigieux titre «Best of the Best» pour son design.
Dimensions impressionnantes
Sur les premières photos, l’on ne pouvait deviner la taille de la voiture. Avec 5,25 mètres de long, près de 2 de haut, les dimensions correspondent plutôt à une fourgonnette qu’à un minivan. La face avant avec ce visage «robotique» et cette ligne lumineuse qui traverse toute la partie frontale, lui confère un look spatiale. Avec un peu d’imagination, il pourrait ressembler à un petit engin explorateur du Starship Enterprise en mission.
De profil, on est dans l’univers du van classique, si ce n’est que les surfaces vitrées sont bien plus hautes que la moyenne. À l’arrière, retour de l’originalité, avec ces blocs optiques verticaux façon pixels. C’est d’autant plus remarquable que dans cette catégorie, le design est rarement au top du cahier des charges. D’ailleurs tout au long de notre essai, le Hyundai Staria a attiré des regards intéressés et même entamé des conversations.
Le luxe avant tout
Le Hyundai Staria offre une interprétation haut de gamme du van. Les vastes portes latérales coulissantes s’ouvrent sur deux sièges au centre et une banquette trois places à l’arrière. Les sièges centraux coulissent manuellement, avec les commandes électriques on réglera la position sur mesure. Outre son habillage d’un joli cuir, la banquette de troisième rangée est classique et également coulissante. Il y a des prises douze V et/ou USB ainsi que des porte-boissons en suffisance et beaucoup d’espaces de rangement. La partie arrière dispose de sa propre commande de climatisation. La porte de coffre est gigantesque, et l’ouvrir demande de ne pas avoir un autre véhicule stationné tout près.
Poste de commande
La position de conduite est haute et droite. Ainsi on est bien logé pour les longs trajets, les sièges sont agréables et sont munis d’accoudoirs réglables. Devant soi, on a un tableau de bord numérique 10.25’’ bien lisible et complet, et à droite, un écran tactile de la même taille, qui donne accès au système multimédia connecté. Bon point pour les multiples commandes indépendantes de l’écran, notamment pour la climatisation. Toutes ces commandes sont des surfaces tactiles.
Côté aides à la conduite, c’est très complet, on signalera le régulateur/limiteur avec contrôle de distance, reconnaissance des panneaux routiers, aide active au maintien de voie, caméra 360°, surveillance d’angle mort par caméra. La particularité, c’est que l’image réelle s’affiche au tableau de bord dès qu’on active un clignoteur.
Motorisation diesel classique
Le Hyundai Staria dispose d’un moteur turbo diesel 2,2 litres de 170 chevaux et 430 Nm de couple associé à une boîte auto huit rapports. C’est ce qu’il faut à ce véhicule familial de 2,2 tonnes pour offrir des performances honorables. Le couple élevé demande une pression dosée de l’accélérateur, qui sinon a tendance à dépasser la motricité du train avant surtout quand on veut démarrer fort à un carrefour très fréquenté par exemple. La suspension est bien réglée pour un énorme confort de conduite permettant de profiter au maximum du système audio Bose. Sur notre essai, nous avons noté une consommation moyenne de 8,6 l/100 km.
Bilan
De part sa traction intégrale et son chauffage puissant, c’est aussi en hiver un grand véhicule apaisant et très agréable à vivre. La hauteur d’assise offre une position idéale et une excellente visibilité aussi grâce au fait des immenses surfaces vitrées. C’est le salon ambulant familial parfait pour voyager, un peu à l’esprit feutré et décontracté d’un bus de tourisme luxueux. Le rapport prix/prestation est excellent.
Galerie d’images
Fiche technique – Hyundai STARIA
Modèle présenté: Hyundai STARIA 2.2. CRDi 4WD Vertex
Portes / places: 5 / 9
Dimensions, longueur x largeur x hauteur (m): 5,23 x 1,99 x 1,99
Empattement et rayon de braquage: 3,27 m et 11,94 m
Moteur et transmission: 2’199 ccm diesel, 4 cylindres, traction intégrale, boîte automatique 8 rapports
Puissance et couple maxi: 130 kW / 177 CV à 3’800 t/min et 430 Nm à 1’500 – 2’500 t/min
Vitesse maxi et 0 à 100 km/h: 180 km/h et 13,5 s
Conso mixte constructeur: 8,9 L/100 km
Catégorie énergétique, émissions de CO2: G, 232 g/km
Capacité du réservoir: 75 l
Poids à vide / charge utile: 2’495 / 645 kg (max. 3’140)
Volume du coffre: 831 – 1’304 Liter (VDA)
Charge tractable maxi: 1’500 kg
Pneus: 235/55 R18
Prix de base: CHF 61’000.- (voiture de test: 63’600.-)
Fourchette de prix: CHF 39’900.- (2WD, man, Origo) à CHF 66’500.- (STARIA Premium, 4WD, aut, Vertex)
Versions: 2 ou 4 WD, man ou automatique, Origo, Amplia, Vertex, selon catalogue/liste de prix
Garanties: 5 ans km non-limités, 12 ans de garantie anticorrosion, 5 ans km non-limités Assistance gratuite
Crédit images: Felix Stockar et Astara/Hyundai
Voire d’autres tests: >> suivre
Passez aux nouveautés: >> suivre
Basculez vers divers sujets: >> suivre