Louis Delétraz (Acura) a remporté les 12 heures de Sebring, Philip Ellis (Mercedes) en a fait de même en catégorie GTD. En Formule E, les Suisses n’ont pas fait très fort.
IMSA. Sur le circuit bosselé et indigne d’une grande manifestation de Sebring, Louis Delétraz a fait des miracles. Après avoir terminé troisième des qualifications, le Genevois s’est battu dans la dernière heure avec une référence en la matière, à savoir Sébastien Bourdais (Cadillac). C’est finalement le plus jeune, Delétraz, qui au prix d’une manœuvre osée mais tellement efficace s’est imposé. Associé à Herta et Taylor, le jeune pilote remporte ainsi une probante victoire, probablement sa plus belle. Dans une autre catégorie, c’est encore en Suisse qui a fait parler son talent, à savoir Philippe Ellis qui s’impose en catégorie GTD. Pour essayer d complet , Notons encore que le Franco Suisse Romain Grosjean (Lamborghini) a terminé au septième rang et que les filles de Iron Dames (Lamborghini), dont Rahel Frey, ont été contraintes à l’abandon.
Formule e. Pas très loin des exploits de Delétraz et Ellis, au Brésil, se déroulait la quatrième manche du championnat de Formule électrique. Le moins que l’on puisse écrire est que les Suisses n’ont pas eu le même succès aux États-Unis. Le meilleur des qualifications était Edo Mortara (Mahindra) qui pointait au septième rang. Il était suivi de Nico Müller (Cupra) huitième, quant à Sébastien Buemi (Envision) il n’était que 19ème. En course, tout allait plutôt mal pour Müller, contraint à l’abandon. Mortara aussi n’était guère chanceux et terminait à la douzième place après avoir essuyé les plâtres d’une touchette et signé une remontée digne d’éloges. C’est finalement Buemi qui s’en sortait le mieux avec une dixième place. Pour le reste, signalons que c’est Pascal Wehrlein (Porsche) qui partait en pôle position et que c’est Sam Bird (McLaren) qui s’est imposé en course. Au classement général après quatre épreuves, Cassidy (Jaguar) mène le bal, le seul Helvète à pointer dans le top 10 est Buemi, neuvième.
F2. Signalons encore une petite nouvelle rattrapée dans la newsletter de l’ASS, Ralph Boschung, 26 ans, met un terme à sa carrière et déclare vouloir prendre sa retraite. De fait, celui que l’ASS appelle «Mister Formule 2» ne représentera plus la Suisse dans le grand cirque de l’antichambre de la Formule 1.
Crédit images: Site IMSA, Formule e, cp Lamborghini, Mahindra, Facebook Boschung