Double champion du monde en titre des rallies, Rovanperä a dominé la concurrence sur les pistes du Kenya. Günther s’est imposé en formule E pour une première au Japon. Et les pilotes suisses mettent en place leur saison.
WRC. À part la première épreuve spéciale qu’il a «laissé» à Thierry Neuville (Hyundai), le Finlandais Kalle Rovanperä (Toyota) a dominé la concurrence du casque et des épaules. En tête du classement général de la deuxième épreuve chronométrée, le champion du monde en titre a réalisé ce qu’on peut appeler un Grand Chelem puisqu’il a pris la tête dès la deuxième épreuve spéciale pour ne plus la quitter jusqu’au terme du rallye qui en comptait 19. Et ce malgré une concurrence motivée qui s’est battu jusqu’au bout à l’image de Neuville auteur de cinq temps scratch. Deux de moins que Rovanperä mais nettement plus que la concurrence. Au carnet des meilleurs temps Evans (Toyota) à marquer trois coches, Tänak (Hyundai) et Katsuta (Toyota) deux. Au général, après trois épreuves, le pilote belge Thierry Neuville est en tête. Evans, Fourmaux, Tänak et Rovanperä complètent le quinté.
Formule E. Le peloton de formule électrique faisait pour la première fois le déplacement de Tokyo. Une virée japonaise qui n’a pas vraiment convenu aux pilotes suisses engagés. Même si Edo Mortara (Mahindra) a réalisé le troisième temps des qualifications et que Nico Müller (Cupra) occupait la huitième place sur la grille. Pénalisé, Sébastien Buemi (Envision) n’était que 21ème. En course, sur un circuit bosselé et dangereux, c’est la Maserati de Maximilian Günther qui terminait sur la plus haute marche du podium. Longtemps aux avant-postes, Mortara perdait tout dans le dernier tour en ayant «explosé» sa consommation. Le meilleur Helvète était finalement Nico Müller qui passait le drapeau à damier en septième position, Sébastien Buemi était finalement treizième. Au classement général, après quatre courses, le pilote Porsche Pascal Wehrlein reprend la tête devant Cassidy (Jaguar) et Rowland (Nissan). Buemi pointe au dixième rang, Müller au seizième et Mortara au 18ème.
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Venons-en maintenant à d’autres pilotes suisses. Julien Apothéloz signale qu’il va poursuivre en prototype Cup allemande Et ce avec une nouvelle écurie, à savoir Mücke Motorsport et un nouveau coéquipier en personne de Cirelli.
Pour sa part Gustavo Xavier reste en GT4 Europe lui aussi avec une nouvelle écurie, l’Autrichien Team razoon toujours sur Porsche.
Pour Yann Zimmer, ce seront les Ultimate Cup Series et prototype qui occuperont sa saison 2024. À noter que même si le site semble «en panne» les concurrents des Ultimate Cup série ont déjà fait un week-end de course et que Zimmer a terminé P2.
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