Suisse Auto Mag

L'essentiel de l'automobile et du sport éponyme

Suisse Auto Mag
  • Marché
    • Infos
    • Nouveautés
    • Dossiers
    • Tests
  • Sport
    • Rallye
      • Championnat suisse
      • WRC
    • Autre
      • Blancpain Series
      • BTCC
      • F2
      • Trophée Andros
      • WTCC
      • DTM
      • ELMS
      • Formule E
      • GT
      • TCR
      • WEC
      • WTCR
  • Commentaire
  • Invités
  • Auto-Horlogerie
  • Le coin de Félix
    • Tests
    • Nouveautés
    • Divers

Lancia Ypsilon Rally 4 HF au Rallye du Var

Posted on
25/11/2024
by Rédaction Sport

Lancia était de retour à Sainte-Maxime pour présenter la nouvelle Lancia Ypsilon Rally 4 HF à l’occasion de la clôture du Championnat de France des Rallyes 2024.

Présentation à Sainte-Maxime à l’occasion du Rallye du Var.

Bernard Darniche et Bernard Spindler en Lancia Stratos, Jean-Claude Andruet et Annick Peuvergne en Lancia 037, Bruno Saby et Daniel Grataloup en Lancia Delta HF Integrale 16v.
Quelques très grands noms du rallye français ont gagné le Rallye du Var à bord de Lancia. Occasion idéale pour présenter la nouvelle version course de la Lancia Ypsilon Rally 4 HF.
La marque mythique du rallye, avec le record du nombre de titres de champion du monde des constructeurs, va faire en 2025 son retour en Rallye.

Concept inspiré de la Fulvia Coupé HF

La légende des années 60 a inspiré la nouvelle venue.

Inspirée de la légendaire Fulvia Coupé HF des années 60, avec laquelle elle partage la traction avant, les dimensions réduites et les sensations de conduite à haute vitesse. L’Ypsilon Rally 4 HF est née de la collaboration entre Lancia et l’équipe Stellantis Motorsport.

Miki Biasion a participé au développement de la version rallye.

En outre, le double Champion du Monde Miki Biasion a contribué au développement de cette voiture qui ramène Lancia dans le monde de la compétition.
L’objectif est d’obtenir l’homologation de la Lancia Ypsilon Rally 4 HF dès le 1er janvier 2025 et de livrer les premières voitures dès le mois de janvier.

suisssautomag en a parlé
Carlos Tavares sur Lancia Ypsilon Rally4 HF à Balocco >> voir l’article
Lancia Pu+Ra HPE Best of Show du Chantilly Concours d’Élégance >> voir l’article

Voiture de course Rallye 4

Voiture de course de catégorie Rally 4 du réglement technique de la FIA.

La Lancia Ypsilon Rally 4 HF dispose de la plateforme CMP en version hybride, utilisée pour la première fois par Stellantis Motorsport et différente de celle des autres Rallye 4 de Stellantis.
L’arceau de sécurité à tubes soudés en forme de treillis a été construit sur la nouvelle plate-forme, créant un châssis plus léger et plus rigide.

En 2025 elle participera au Championnat des Rallye.

Elle est équipée du moteur turbocompressé 1,2 litre, 3 cylindres, 4 soupapes par cylindre, dont les turbines et l’échappement ont été modifiés, et d’un système de gestion du moteur spécifique permettant de délivrer une puissance maximale de 212 chevaux.
Il s’agit d’un moteur puissant et fiable avec un coût au kilomètre très mesuré. Le rapport poids/puissance est extrêmement intéressant avec une masse contenue à 1 080 kg (selon le règlement).
La Lancia Ypsilon Rally 4 HF est équipée d’une boîte de vitesses SADEV à 5 rapports et d’un différentiel mécanique à glissement limité.

EN SAVOIR PLUS
Championnat de France de Rallye >> suivre
Rallye du Var >> suivre
Musée Lancia >> suivre

ACCÉDEZ RAPIDEMENT
Accéder au sport auto >> suivre
Basculer vers Nouveautés >> suivre

Crédit images: Service presse, agence de presse, réseaux sociaux

*****

BlogRallyeSport

Les commentaires sont fermés.

Recherche

Rubriques

Articles récents

Week-end de course du 17 au 18 mai

mai 16, 2025

Sebastien Buemi électrifie Monaco : analyse des deux victoires en 2015 et 2025

mai 6, 2025

Suzuki Swiss Racing Cup 2025

avril 22, 2025

Du carburant durable pour le Kumho FIA TCR World Tour

avril 18, 2025

40e anniversaire du Tour de Sol

avril 14, 2025
© 2017/2019 Suisse AutoMag. Tous droits réservés. Contact : sam@suisseautomag.ch | Maintenance technique Co-Dec Sàrl IT