À quelques semaines du début du Championnat du Monde d’Endurance de la FIA 2025, le WEC 2025, tout indique que la saison sera très compétitive et pourra devenir la plus passionnante de l’histoire.
Un plateau inégalé pour les huit manches que comptera la saison 2025 du FIA WEC: avec 18 voitures dans chacune des deux catégories Hypercar et LMGT3.
Ce ne sont pas pas moins de 13 grands constructeurs mondiaux présents sur la ligne de départ. Le championnat de référence de l’endurance poursuit ainsi son ascension.
Aston Martin en Hypercar

Pour preuve, outre les constructeurs Hypercar qui poursuivent l’aventure comme Alpine, BMW, Cadillac, Ferrari, Peugeot, Porsche et Toyota, Aston Martin intègre cette année la catégorie reine du championnat, alignant deux Valkyries particulièrement attendues.
Mercedes-AMG en LMGT3

En LMGT3, Mercedes-AMG rejoindra le plateau avec Aston Martin, BMW, Corvette, Ferrari, Ford, Lexus, McLaren et Porsche.
La marque allemande fera ses débuts en FIA WEC, alors qu’elle se prépare à s’attaquer, pour la première fois depuis plus d’un quart de siècle aux 24 Heures du Mans, une épreuve mythique qu’elle a remportée en 1952 et 1989.
108 pilotes inscrits
La liste des engagés pour le lever de rideau de la saison 2025, fin du mois de février au Qatar, est désormais complète. Parmi les 108 pilotes qui s’apprêtent à en découdre, on compte un nombre impressionnant de ténors.
L’ancien champion du monde de Formule 1 Jenson Button fait équipe avec le quadruple champion de Champ Car Sébastien Bourdais au sein de la nouvelle association Cadillac Hertz Team JOTA.
Robert Kubica, lui aussi vainqueur de Grand Prix, revient au volant de la Ferrari 499P privée d’AF Corse, tandis que Kevin Magnussen troque la monoplace contre le prototype du BMW M Team WRT.
La saison 2025 en faits et en chiffres
36 participants dans les deux catégories (18 en Hypercar ; 18 en LMGT3)
108 pilotes représentant 28 nations différentes: Afrique du Sud, Allemagne, Angola, Argentine, Australie, Autriche, Belgique, Brésil, Canada, Chili, Chine, Danemark, Espagne, États-Unis, France, Indonésie, Irlande, Italie, Japon, Norvège, Nouvelle-Zélande, Oman, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Roumanie, Royaume-Uni et Suisse. La France et le Royaume-Uni sont en tête avec 16 pilotes chacun, suivis de près par l’Italie avec 14 pilotes.
Aston Martin rejoint la catégorie Hypercar pour la première fois avec deux prototypes Valkyrie, sous la bannière Aston Martin THOR Team
Mercedes-AMG fait ses débuts en FIA WEC en partenariat avec Iron Lynx en LMGT3 ; la marque à l’étoile fera son retour au Mans pour la première fois en 26 ans
Pas moins de 13 grandes marques automobiles sont présentes sur la grille de départ : Alpine, Aston Martin, BMW, Cadillac, Corvette, Ferrari, Ford, Lexus, McLaren, Mercedes-AMG, Peugeot, Porsche et Toyota.
EN SAVOIR PLUS
FIA WEC 2025 >> suivre
ACCÉDEZ RAPIDEMENT
Basculer vers sport auto >> suivre
Passer vers nouveautés >> suivre
Crédit images: Service presse, agence de presse, réseaux sociaux
*****