25 ans après avoir raccroché la combinaison, Catherine Sinopoli reste une figure incontournable du sport automobile suisse. La Genevoise d’origine calabraise revient sur ses moments forts en rallye et course de côte.

Tout a commencé presque par hasard: il a suffi d’un trajet en Fiat 131 Abarth prêtée par son père sur les routes sinueuses d’un mariage jurassien. Catherine Sinopoli se découvre un joli coup de volant et l’affûte avec un stage de pilotage au Castellet, puis débute en compétition avec une Fiat Uno Turbo.
«Cathy» passe au Rallye

Avec le soutien de Fiat-Lancia Suisse et de son père Gianni Sinopoli, “Cathy” intègre le monde du rallye sur une Lancia Delta Integrale. Un grave accident freine momentanément sa progression, mais elle rebondit avec ténacité.

Sa Delta Groupe A, reconstruite avec soin dans les ateliers familiaux chez GSG Racing Concept, la mènera au sommet jusqu’en 1994 avec un premier titre européen, avant de laisser place à un prototype PRC Alfa Romeo puis à son arme la plus redoutable en 1996 pour les courses de côte: une Osella PA20S BMW.
Multiple championne d’Europe

De 1995 à 2000, elle enchaîne les manches suisses, françaises et européennes en impressionnant les meilleurs spécialistes, dont Marcel Tarrès. En juin 2000, un drame bouleverse tout: la mort tragique en course de Fabio Danti. Bouleversée, Catherine Sinopoli décide de clore la saison en beauté avec un sixième titre de Championne d’Europe des courses de côte en plus du sacre français. Peu après la vente de son Osella, la Genevoise tombe enceinte: “C’était comme si mon corps savait que c’était le moment!” Sa fille naît en 2001.
Un message aux jeunes femmes?

Aujourd’hui, Catherine Sinopoli travaille toujours avec plaisir chez Mazda (Suisse) SA dans la relation presse et communication après être passée par Fiat, Lancia et Alfa Romeo. Souvent au garage de son père, elle vérifie si sa fidèle Lancia Groupe A est prête au service pour reprendre le volant.

Sa prochaine sortie est celle du dimanche 28 septembre lors de la Ronde d’Automne de La Muraz au Salève. De quoi donner envie à une jeune génération féminine? Pour Catherine, le message est simple: Une femme peut très bien y arriver. Il faut se dire qu’on est comme un homme, ne jamais avoir peur et ne jamais baisser les bras. Il faut des amis, de la passion, et oser se lancer.”

Gilles Rossel, Rédacteur sport automobile
Pour plus d’infos
Ronde d’Automne La Muraz – Salève
GSG Racing Concept
Crédit images: suisseautomag.ch/ros, Catherine Sinopoli
Laisser un commentaire
You must be logged in to post a comment