Au Dacia Offroad Camp, tant le Duster que le Bigster mild hybrid 130 se lancent sur la trace des 4×4. Galop d’essai sur l’intransigeant parcours TCS de Betzholz. Dacia est paré pour le terrain.

Le nouveau design de la marque étrenné en 2024 annonce la couleur: Dacia revendique robustesse et modernité. Histoire de démontrer que ces velléités ne s’apparentent pas à une opération de marketing creuse, les deux modèles nous ont été mis à disposition sur le parcours Jeep de Betzholz (ZH).
Deux modèles, deux segments

Chantre du segment des SUV B, le Duster vient d’être rejoint par le Bigster qui intronise Dacia dans le plus lucratif segment C. Allongé de 23 cm, ce dernier ne dépasse toutefois le Duster que de 4 cm en empattement (2,70 m).
Tous deux partagent des angles d’attaque affutés et une garde au sol d’environ 22 cm. Donc nettement mieux que des SUV classiques.
L’appel du terrain soft

On positionne la molette de la console centrale sur le mode off-road et enfonce le bouton du contrôle de vitesse en descente. Différentiel électronique verrouillé, le Bigster affronte le pierrier du parcours TCS sans broncher.
Suit une abrupte descente d’escaliers. Là, on apprécie de pouvoir positionner les roues correctement sur le sol en visionnant l’écran central de 10,1 pouces. Le contrôle de descente se charge du reste en réduisant la vitesse au minimum.
Efficace quoiqu’un peu essoufflé

Au tour du Duster d’affronter les montagnes russes du parcours. Comme sur le Bigster, la Duster dispose d’un moteur 3 cylindres 1.2 turbo essence de 130 ch converti à l’hybridation légère 48 volts. Sans surprise, il faut jouer de l’accélérateur pour gravir les pentes recouvertes de gravier.
Rien à voir avec le couple d’un V8, mais ça passe. D’ailleurs, le dakariste Sébastien Loeb, présent sur les lieux, n’a éprouvé aucune peine à faire négocier au Duster une pente de 100%. Le potentiel est bien là.
Tarifs en mode Dacia

Tant le Duster que le Bigster mild hybrid 130 4×4 requièrent environ un supplément de 3000 fr. par rapport aux modèles 4×2 équivalents. Le Duster 4×4 débute à 27 890 fr. et le Bigster à 31 990 fr.
A noter que tous deux sont uniquement disponibles en version boîte manuelle à 6 rapports. Dacia ne prévoit pas de transmission automatique à court terme.
Auteur: Marc-Olivier Herren, Rédacteur politique + technique
Pour plus d’infos
Dacia Duster
Dacia Bigster
Centre de conduite TCS Betzholz
Passez directement à
Nouveautés Archives – Suisse Auto Mag
Sport Archives – Suisse Auto Mag
Crédit images: suisseautomag.ch/her, Service presse, agence de presse
*****
Laisser un commentaire
You must be logged in to post a comment