Après sa victoire en 2024 à Bruxelles, le Touring Club Suisse (TCS) a accueilli cette 21e édition en tant que club hôte et tenant du titre. Et c’est la patrouille belge qui a remporté le titre européen.

Du 21 au 24 octobre 2025, le centre TCS de Cossonay a vibré au rythme du «Road Patrol Training for Excellence». Cette compétition européenne a rassemblé les meilleurs services de dépannage du continent. Pendant quatre jours, seize équipes venues de toute l’Europe se sont rencontrées dans une ambiance professionnelle et conviviale. Les objectifs étant l’échange d’expériences, la formation continue et la mise en valeur du savoir-faire des patrouilleurs.

Depuis de nombreuses années, la FIA Région I, en collaboration avec ARC Europe, invite ses clubs membres à participer au «Road Patrol Training for Excellence». Il permet de désigner, à l’issue d’une série d’épreuves, la «Road Patrol Team of the Year».
Une compétition technique de haut niveau
Les équipes, composées chacune de deux participants, ont pu mettre leurs compétences à l’épreuve lors de la compétition. Le programme comprenait trois épreuves théoriques et six épreuves pratiques. Pour ces dernières, chaque défi débutait à partir d’un véhicule à dépanner en vingt minutes, allant de la petite voiture électrique à la grande berline, en passant par la moto.

Seize équipes, représentant les clubs européens, ont participé à cette 21ᵉ édition. Le TCS représenté par Pius Kramer et Stefan Überschlag, de la région de Zurich, avec leur entraîneur technique Reto Sandmeier. Ils ont terminé à la 6ème place. C’est la patrouille belge qui a remporté la victoire.
Partenaires en Europe
Les clubs partenaires viennent en aide à leurs membres lors de déplacements à l’étranger. Grâce à ces accords, les détenteurs du Livret ETI du TCS bénéficient d’un service d’assistance étendu et coordonné lorsqu’ils voyagent en Europe.
Participants Road Patrol Training for Excellence 2025
AA UK – The Automobile Association (United Kingdom)
ACL – Automobile Club du Luxembourg (Luxembourg)
ACP – Automóvel Club de Portugal (Portugal)
ADAC – Allgemeiner Deutscher Automobil-Club (Germany)
AMSM – (Macédoine)
ANWB – Koninklijke Nederlandse Toeristenbond ANWB (Netherlands)
ARC France – Automobile Club Association (France)
ARC PL – Auto Club of Poland (Poland)
Autoliitto – The Automobile and Touring Club of Finland (Finland)
A24 – Assistance 24 (Roumanie)
HAK – Hrvatski autoklub (Croatia)
LAS – (Lituanie)
ÖAMTC – Österreichischer Automobil-, Motorrad- und Touring Club (Austria)
RACE – Real Automóvil Club de España (Spain)
TCS – Touring Club Schweiz (Switzerland)
Touring – Touring Club Belgium (Belgium)
En savoir plus
ARC Europe
Membres FIA Region 1
suisseautomag.ch en a parlé
Patrouille TCS élue «Road Patrol Team of the Year»
Crédit images: suisseautomag.ch/sto, Service presse, agence de presse, réseaux sociaux
*****
