Après quatre ans, la deuxième génération date de 2010, Porsche rafraichit esthétiquement le Cayenne et le dote de nouvelles motorisations.
Même si elles font dans le détail, les évolutions du Porsche Cayenne sont marquantes. La calandre se veut plus imposante, le parechocs est différent et les optiques de phares sont redessinées. De plus, ce qu’il est convenu d’appeler la signature lumineuse joue désormais sur des feux diurnes à LED et des optiques bi-xénon
Divers éléments du nouveau Cayenne semblent très proches de son petit frère, le Macan. Le volant, dit multifonctions et équipé de palettes, est fortement inspiré de la 918 Spyder.
Après ces considérations pour le moins esthétiques, voici venir le meilleur, mais aussi le moins visible, puisque c’est incontestablement sous le capot que se cache les plus importants changements. Bien que constructeur de voitures sportives, pour ne pas écrire ‘de sport’, Porsche se doit d’entrer dans le moule de l’économie de carburant et donc de l’efficience.
Le Cayenne est donc le premier SUV haut de gamme à recevoir une motorisation hybride ‘plug-in’ ou si vous préférez, en français dans le texte, rechargeable. L’autonomie tout-électrique est estimée entre 18 et 36 kilomètres, avec les réserves d’usage « selon le style de conduite du propriétaire». Reste que sur le papier, le nouveau Cayenne avec motorisation V6 3.0 litres hybride, puissance combinée 416 chevaux, ne consomme que 3.4 litres aux cent kilomètres.
Pour ce qui est des blocs traditionnels, Porsche annonce un V6, 3.6 biturbo pour la version ‘S’, un 4.8, huit cylindres pour le ‘Turbo’, et deux moteurs diesel (V6 3.0 et V8 4.2).
Le nouveau Cayenne, millésimé 2015, fera son apparition en Suisse le 11 octobre prochain. Le modèle d’entrée de gamme (Cayenne Diesel) sera affiché à 89’200 francs. La fourchette ira jusqu’à 170’500 francs, prix du Cayenne Turbo. Quant à la version S E-Hybrid, elle coûtera 108’800 francs.