Suisse Auto Mag

L'essentiel de l'automobile et du sport éponyme

Suisse Auto Mag
  • Marché
    • Infos
    • Nouveautés
    • Dossiers
    • Tests
  • Sport
    • Rallye
      • Championnat suisse
      • WRC
    • Autre
      • Blancpain Series
      • BTCC
      • F2
      • Trophée Andros
      • WTCC
      • DTM
      • ELMS
      • Formule E
      • GT
      • TCR
      • WEC
      • WTCR
  • Commentaire
  • Invités
  • Auto-Horlogerie
  • Le coin de Félix
    • Tests
    • Nouveautés
    • Divers

Renault – le futur s’appelle EOLAB

Posted on
18/09/2014
by François Lamarche

Certes prototype, mais assez réaliste pour devenir un jour modèle de référence, voici Renault EOLAB.

L’idée du constructeur au losange pour emblème est de traquer les émissions nocives et, corollaire, les solutions pour diminuer la consommation. EOLAB est une voiture, allégée, aérodynamique et bourrée de technologie, elle est capable de parcourir cent kilomètres avec UN litre de carburant. Pour ce faire, Renault à développer un système dit «Z.E. Hybrid» qui permet de rouler en mode ‘zéro émission’ durant l’ensemble des trajets quotidiens, soit jusqu’à 120 kilomètres.

Avec EOLAB et ses technologies novatrices Renault veut non seulement diminuer la consommation de son parc, mais encore rendre les solutions du futur accessibles à Monsieur tout-le-monde. Construite avec des matériaux, aluminium et magnésium, ultra léger, EOLAB représente pour ses concepteurs une philosophie transposable à la série d’ici une dizaine d’années…

Le prototype qui correspond à une berline du segment B, autrement dit d’une voiture dite citadine polyvalente ou de gamme moyenne, pèse 400 kilos de moins que les modèles traditionnels du segment. De plus, EOLAB possède un Cx de 0.235, soit une amélioration de quelque 30% en comparaison à une Renault Clio, par exemple. Avec un litre de carburant pour cent kilomètres, EOLAB rejette 22 grammes de CO2 selon les normes en vigueur.

Dommage que lorsqu’il est question de haute technologie et de basse consommation, les voitures, EOLAB n’est pas une exception en la matière, deviennent esthétiquement plutôt moches. Mais ce n’est là qu’un élément totalement subjectif… Les goûts et les couleurs…

MarchéNouveautés

Les commentaires sont fermés.

Recherche

Rubriques

Articles récents

Week-end de course du 17 au 18 mai

mai 16, 2025

Sebastien Buemi électrifie Monaco : analyse des deux victoires en 2015 et 2025

mai 6, 2025

Suzuki Swiss Racing Cup 2025

avril 22, 2025

Du carburant durable pour le Kumho FIA TCR World Tour

avril 18, 2025

40e anniversaire du Tour de Sol

avril 14, 2025
© 2017/2019 Suisse AutoMag. Tous droits réservés. Contact : sam@suisseautomag.ch | Maintenance technique Co-Dec Sàrl IT