Citroën, la marque aux chevrons, a célébré ses 90 ans de présence sur le territoire helvétique en grande pompe.
Interlaken. C’est dans la cité touristique de l’Oberland bernois que Citroën Suisse a choisi de fêter ses 90 ans. Avec le concours de l’Amicale des clubs Citroën, les organisateurs de l’événement ont réuni quelque nonante voitures pour animer quelque peu les routes de la région et les rues d’Interlaken. Une réussite totale!
Mais revenons en quelques lignes à l’histoire. Tout commence le 24 septembre 1924 lorsque le fondateur de la marque décide de créer une filiale à Genève. Il fonde ce qui s’appelait alors «société anonyme pour la vente en Suisse d’automobiles Citroën». Le bonhomme, en l’occurrence André Citroën étant un visionnaire de chez visionnaire, la marque au double chevron et sa filiale helvétique n’en finiront pas de grandir.
Non seulement André Citroën a des idées en termes de voitures, mais il en a aussi dans le domaine de la publicité… Il casse certains codes dans les deux domaines en présentant des automobiles techniquement révolutionnaires et en en faisant la publicité avec des slogans ou des images assez particulières. Parmi les plus récentes «vous n’imaginez pas tout ce que Citroën peut faire pour vous» et actuellement, «Citroën créative technologie». Plus international certes, mais moins sexy… Aujourd’hui établi à Zurich, l’importateur est à la tête d’un réseau de quelque 155 agents et distribue 23 modèles.
Reste que du côté d’Interlaken, la fête fut belle. Le cortège Citroën n’a laissé personne indifférent, tant autour du lac qu’en ville. Sans parler de l’exposition de la petite centaine de voitures dans les jardins du Casino, des participants costumés et de l’ambiance générale à faire plonger les intéressés dans une autre époque. Instants de pur bonheur!
Et comme pour en promettre un peu plus encore, visionnaire à sa manière, Sébastien Vandelle, actuel directeur général de Citroën Suisse, a lancé une promesse «notre future sera passionnant, surprenant…» Quant au président de l’Amicale des clubs, Peter Rubitschon, il rappelait sous forme de rendez-vous que la marque Citroën célébrera son centenaire, dans cinq ans…
Citroën 90 ans
Citroën 90 ans
Citroën 90 ans
Citroën 90 ans
Citroën 90 ans
Citroën 90 ans
Citroën 90 ans
Citroën 90 ans
Citroën 90 ans
Citroën 90 ans
Citroën 90 ans
Citroën 90 ans
Citroën 90 ans
Citroën 90 ans
Citroën 90 ans
Citroën 90 ans
Citroën 90 ans
Citroën 90 ans
Citroën 90 ans
Citroën 90 ans
Citroën 90 ans
Citroën 90 ans
Citroën 90 ans
Citroën 90 ans
Citroën 90 ans
Citroën 90 ans
Citroën 90 ans
Citroën 90 ans
Citroën 90 ans
Citroën 90 ans
Citroën 90 ans
Citroën 90 ans
Citroën 90 ans
Citroën 90 ans
Citroën 90 ans
Citroën 90 ans
Citroën 90 ans
Citroën 90 ans
Citroën 90 ans
Citroën 90 ans
Citroën 90 ans
Citroën 90 ans
Citroën 90 ans
Citroën 90 ans
Citroën 90 ans
Citroën 90 ans
Citroën 90 ans
Citroën 90 ans
Citroën 90 ans
Citroën 90 ans
Citroën 90 ans
Citroën 90 ans
Citroën 90 ans
Citroën 90 ans
Citroën 90 ans
Citroën 90 ans
Citroën 90 ans
Citroën 90 ans
Citroën 90 ans
Citroën 90 ans
Citroën 90 ans
Citroën 90 ans
Citroën 90 ans
Citroën 90 ans
Citroën 90 ans
Citroën 90 ans
Citroën 90 ans
Citroën 90 ans
© Suisse AutoMag