Si l’essentiel des nouveautés étaient annoncées, certaines sont arrivées en dernière minute sur les stands du salon de l’automobile de Genève.
Chez Toyota, Avensis devait être LA vedette du stand genevois. Au final, elle a partagé les honneurs avec la toute nouvelle Auris. La gamme Toyota est ainsi rajeunie à tous les niveaux et devrait continuer à attirer le chaland. A noter qu’en Suisse, 65% des Auris vendues sont des modèles hybrides. Constat qui n’empêche pas Toyota de proposer de nouvelles motorisations essence et diesel à la gourmandise limitée.
Chez Honda, NSX et Civic Type R se sont taillé la part du lion en avant-première. Mais une autre petite dernière a fait tourner les regards des visiteurs du stand. Il s’agit de la 3ème génération de la Jazz qui, à l’instar de ses concurrentes du segment B, devient plus grande, plus spacieuse, plus aboutie aussi. La commercialisation est prévue à partir de septembre. Profitant de l’attention des observateurs, Honda a également publié le tarif de sa Civic Type R dont le prix de base est fixé à 36’000 francs.
Presque en catimini, Nissan présente à Genève un concept de voiture citadine sous forme d’une étude de style, la Sway. «Nous dévoilons ce qui pourrait être le langage stylistique de Nissan pour la prochaine génération des petites voitures», lance les responsables de la marque.
Chez VW, l’ambiance est à la fête du côté de Genève. D’abord grâce à la Passat élue «voiture de l’année» ou «car of the year» si vous préférez. Et puis aussi parce que parmi les nouveautés figurent, entre autres, un Sharan revu et corrigé qui devrait poursuivre son chemin familial avec de nouvelles motorisations et une technologie évidemment de dernière génération. Son entrée en Suisse est annoncée pour août-septembre.
Parmi une pleine poignée de Kadjar, son nouveau crossover compact, Renault présente à Genève une Clio R.S de la meilleure veine. 220 chevaux, un couple de 260 Nm, une boîte à double embrayage, un châssis Trophy conçu tout particulièrement pour le circuit et dont la première apparition date de 2005. Décidément, la Clio R.S. 220 EDC Trophy a tout pour plaire aux amateurs de conduite sportive, mais pas seulement…
Land Rover présente pour sa part, l’exécution 2016 de l’Evoque qui se veut plus «sexy » encore, mais pas seulement. Les nouvelles motorisations devraient permettre à Land Rover de faire baisser notablement les consommations. Le bloc diesel de dernière génération dénommé «Ingenium» est annoncé à 4.2 litres pour cent kilomètres. Et puis, en marge de Genève, la dernière version du Discovery Sport a fait son apparition sur le marché. Avec 5 étoiles aux tests Euro NCAP et pour la première fois sur un SUV un airbag piéton, le Discovery se veut au sommet en matière de sécurité. Modulable en 5 ou sept places, il est proposé sur le marché helvétique au prix de base de 36’100 francs.