Pile à combustible, longtemps évoqué le sujet est désormais concrétisé par Hyundai avec le ix35 Fuel Cell.
Le premier véhicule privé fonctionnant à l’hydrogène est désormais disponible sur le marché helvétique. Crossover compact, le Hyundai ix35 Fuel Cell n’est pas très différent de la version «normale». Il offre les mêmes arguments en termes d’habitabilité et de comportement, mais au contraire de ses prédécesseurs, il ne rejette que de la vapeur d’eau… Son autonomie est estimée à 600 kilomètres. A noter encore que, par kilomètre parcouru, l’hydrogène coûte l’équivalent de l’essence. Chapitre portemonnaie, Hyundai affiche l’exécution ‘hydrogène’ de son ix35 à 66’900 francs.
Commentaire.
L’arrivée d’une voiture à hydrogène doit, certes, être saluée de belle manière… Chapeau bas! Reste un léger, doux euphémisme, souci pour les acquéreurs d’un tel véhicule. Dans son communiqué annonçant l’arrivée de son ix35 Fuel Cell, le constructeur coréen souligne qu’il prévoit construire cette année la première station-service à hydrogène de Suisse (!). D’autres projets de stations identiques devraient voir le jour à moyen terme… Au vu des expériences faites avec le gaz naturel ou les stations électriques, la route mouillée de vapeurs d’eau n’est pas pour demain, même pas pour après-demain… Dommage!