Suisse Auto Mag

L'essentiel de l'automobile et du sport éponyme

Suisse Auto Mag
  • Marché
    • Ailleurs
    • Infos
    • Nouveautés
    • Dossiers
    • Tests
  • Sport
    • Rallye
      • Championnat suisse
      • WRC
    • Autre
      • Blancpain Series
      • BTCC
      • F2
      • Trophée Andros
      • WTCC
      • DTM
      • ELMS
      • Formule E
      • GT
      • TCR
      • WEC
      • WTCR
  • Commentaire
  • Invités
  • Auto-Horlogerie
  • Le coin de Félix
    • Tests
    • Nouveautés
    • Divers

CSDR – Sébastien Carron s’impose sur le papier

Posted on
24/05/2015
by François Lamarche

Grand dominateur du rallye du Chablais, 3ème étape du championnat national, Grégoire Hotz doit se contenter de la petite marche du podium.

Incroyable mais vrai! Pietro Ravasi, navigateur modèle, a fait une grossière erreur. En pointant hors des temps, deux minutes en avance selon les communiqués officiels, le coéquipier et ami de Grégoire Hotz s’est attiré les foudres des commissaires. Corollaire: 2 minutes de pénalités et le passage obligé de la 1ère à la 3ème place du classement général final. «… Cela ne reflète absolument pas ce qui s’est passé sur la route. J’étais déjà très content de finir au 2ème rang avec une voiture que je découvre…», analysait Sébastien Carron, champion suisse en titre et qui héritait de fait de la victoire.

Grégoire Hotz - Pietro Ravasi
Grégoire Hotz – Pietro Ravasi

Pour le reste, ce 12ème rallye du Chablais s’est déroulé selon le scénario que les plus observateurs des passionnés avaient imaginé.  Hotz (Peugeot) a dominé de la tête et des épaules, ou des pneus et de la carrosserie, si vous préférez. Le septuple champion suisse a signé huit scratches sur 14 spéciales. Carron (Ford) s’en est ‘payé’ 5 et Gérard Nicolas (Ford) 1.

Avant la bévue finale et le déclassement du vainqueur, c’est l’invité vedette de ce rallye du Chablais qui avait fait la Une. A savoir Yvan Muller (Citroën) quadruple champion du monde  des voitures de tourisme (WTCC) venu pour s’amuser certes, mais pas pour amuser le bitume… Handicapé par un embrayage capricieux lors de la première spéciale, Muller était contraint à l’abandon lors de la 2ème. «Le moteur a refusé tout service et il y avait des flammes sous le capot. J’ai dû utiliser l’extincteur…», racontait l’intéressé plutôt dépité de ne pas pouvoir jouer son rôle de trouble-fête dans la lutte helvético-suisse.

Yvan Muller - Sandra Arlettaz
Yvan Muller – Sandra Arlettaz

Toujours régulier, en progression aussi à chaque sortie, Pascal Perroud (Ford) s’est accroché à la 3ème place pour finalement hériter de la 2ème  au gré des événements.

Pascal Perroud - Quentin Marchand
Pascal Perroud – Quentin Marchand

A noter encore que dans le Clio R3 Alps Trophy, Michael Burri a décroché une nouvelle victoire, ce qui porte son bilan à deux sur deux. Principal contradicteur annoncé pour le Prévôtois, le Français Olivier Courtois a été. Contraint à l’abandon suite à une sortie de route dans l’ES 2 déjà.

Michaël Burri - Anderson Levratti
Michaël Burri – Anderson Levratti

Chez les juniors et en R2, Cédric Althaus (Peugeot) toujours très véloce a été lourdement pénalisé par deux crevaisons et n’a pu faire mieux que de s’accrocher à la 3ème place. C’est Jérémie Toedtli (Peugeot) qui s’est imposé devant Nicolas Lathion.

Jérémie Toedli - Sandrine Kaltenrieder
Jérémie Toedli – Sabrina De Castelli

Dans la catégorie R1, la victoire revient à Matthias Rossetti devant Michel Schnegg et Jonathan Michellod, tous au volant de Renault Twingo.

Mathias Rossetti - Stéphane Fellay
Mathias Rossetti – Stéphane Fellay

Images: Suisse AutoMag

Championnat suisseRallyeSport

Les commentaires sont fermés.

Recherche

ACTUALITÉS

Nouvelle Volvo EX60 sera présentée le 21 janvier 2026

septembre 3, 2025

Le compte à rebours a démarré: la Volvo EX60 sera dévoil ...

Au volant avec

Suzuki plus de 10 millions de Swift vendues

septembre 10, 2025

Alpine met au Goodwood Revival les femmes à l’honneur

septembre 9, 2025

Objectif Dakar pour Loeb et Dacia

septembre 8, 2025

Dacia Offroad Camp: paré pour le terrain

septembre 4, 2025

Ollon-Villars 2025: L’âge d’or n’est pas prêt de s’éteindre

septembre 4, 2025
© 2017/2019 Suisse AutoMag. Tous droits réservés. Contact : sam@suisseautomag.ch | Maintenance technique Co-Dec Sàrl IT