Suisse Auto Mag

L'essentiel de l'automobile et du sport éponyme

Suisse Auto Mag
  • Marché
    • Infos
    • Nouveautés
    • Dossiers
    • Tests
  • Sport
    • Rallye
      • Championnat suisse
      • WRC
    • Autre
      • Blancpain Series
      • BTCC
      • F2
      • Trophée Andros
      • WTCC
      • DTM
      • ELMS
      • Formule E
      • GT
      • TCR
      • WEC
      • WTCR
  • Commentaire
  • Invités
  • Auto-Horlogerie
  • Le coin de Félix
    • Tests
    • Nouveautés
    • Divers

Stefano Comini entre volant et provoc’

Posted on
02/06/2015
by François Lamarche

Sympathique, volubile, show-man aussi, le jeune tessinois vise le titre TCR et soigne son ‘buzz’.

Cette saison, tout a commencé par une victoire à Sepang… Puis a continué jusqu’au rendez-vous de Monza (24 mai) par une première place au classement provisoire du championnat. En Italie, la roue a tourné en faveur de Gianni Morbidelli auteur d’un véritable hold-up selon Comini, mais blanchi par les commissaires officiels.

«Il n’a pas été correct, m’a poussé dans les décors et personne n’a rien dit», lance le Tessinois qui, après l’incident de Monza, s’est fendu de quelques petites phrases pas toujours très appréciées, doux euphémisme. Sa déclaration «je m’occuperai de faire ma propre justice» n’est de toute évidence pas passée inaperçue. Les officiels de la FIA sont formels: impossible de laisser passer de telle choses.

Tant et si bien que Comini a commencé son week-end autrichien (30-31 mai) par quelques sermons et une punition aussi sérieuse que subtile. «Les déclarations faites à la presse cause un préju8dice moral à la FIA, à ses représentants et au sport motorisé», estiment en substance le collège. Punition: le pilote doit être présent au briefing des commissaires de piste samedi matin à 7h00 pour accueillir ces derniers et les remercier pour leur boulot.»

TCR-025
Sans commentaire

Voilà pour le contexte. Reste que ‘injurieux’ ou pas, Stefano Comini est un garçon fort sympathique. Au passage, les commissaires l’ont apprécié à sa juste valeur, nous aussi. Àgé de 25 ans, Comini a déjà bourlingué sur les pistes de différentes séries avant de rejoindre le TCR avec Seat. Après ses débuts à 16 ans, il a touché à tout, ou presque… Formule Monza, formule Renault, VLN, le tourisme à l’allemande avec une Aston Martin, etc… Premier point d’orgue en 2011 avec le titre en Trophée Renault Mégane Europe, puis en 2012, un titre de champion d’Italie en Coupe Renault Clio. Aujourd’hui, pour la deuxième saison, Stefano Comini porte les couleurs Seat. Après la coupe européenne Seat Leon l’an dernier, il est désormais ambassadeur de Seat Suisse et, comme indiqué plus avant, il pilote une Seat en TCR.

Seat #25 - Stefano Comini
Seat #25 – Stefano Comini

Stefano, après ces deux courses au Salzburgring comment vous sentez-vous?

Franchement, pas trop bien. Le podium de la première course me console un peu, mais je suis globalement déçu.

Que s’est-il passé en première manche, Gleason était trop fort?

C’est un bon pilote, mais je pouvais aller le chercher. L’histoire c’est que mon équipe s’est trompée en faisant le plein d’essence et dans les quatre derniers tours je n’avais plus la pleine puissance, je devais surtout penser à économiser pour pouvoir rejoindre l’arrivée…

Et puis vous avez fait une erreur au départ de la seconde course…

Je voulais vraiment prendre un bon départ, finalement il a été trop bon…

Stefano Comini "mon départ était trop bon"
Stefano Comini « mon départ était trop bon »

Mais vous restez deuxième du championnat et pas trop loin du leader…

Oui, mais avant Monza j’étais premier c’était encore mieux.

Il n’empêche, il reste dix courses, tout reste possible, non?

Sportivement oui, mais financièrement c’est difficile. Je dois encore trouver quelques sponsors pour assurer la fin de la saison.

Seat Suisse et Auto Scout sont pourtant à vos côtés?

J’ai de la chance, c’est sûr, mais cela ne suffit malheureusement pas pour boucler le budget.

Stefano Comini: "je dois compléter mon budget"
Stefano Comini: « je dois compléter mon budget »

Généralement les jeunes pilotes rêvent de F1, et vous?

La monoplace j’ai déjà donné et depuis que j’ai goûté aux voitures fermées je pense que j’ai trouvé ma voie. Je ne suis pas non plus un pilote d’endurance, le TCR me convient donc très bien.

Vous refuseriez un volant en WEC si quelqu’un vous l’offrait?

Bien sûr que non, mais je préfère rester réaliste, les deux pieds bien sur terre et faire ce que pour le moment je sais faire…

Comment voyez-vous le futur de la compétition automobile?

Je pense que la voiture de tourisme, donc le TCR représente l’avenir… Nos autos sont proches de la série, les gens se reconnaissent, s’identifient et retrouvent ‘leur’ voiture de tous les jours sur les circuits.

Et les compétitions électriques?

Une partie de l’avenir est certainement électrique, mais lors des courses de Formule E, le bruit me manque…

Images: Suisse AutoMag + Yves Alain Moor + site TCR

Voyage organisé par Seat Suisse

Autres impressions du week-end…

TCR – jolie brochette de noms connus

TCR – jolie brochette de noms connus

Comini, le casque côté face

Comini, le casque côté face

Comini, le casque côté pile

Comini, le casque côté pile

Je souris, tu souris, elle…

Je souris, tu souris, elle…

Comini attentif

Comini attentif

Elles nous manquent en WEC

Elles nous manquent en WEC

Comini pensif

Comini pensif

Les grid-girls aussi…

Les grid-girls aussi…

Comini tout sourire

Comini tout sourire

Seat #25 – Stefano Comini

Seat #25 – Stefano Comini

Grid-girls encore et encore (photo YAM)

Grid-girls encore et encore (photo YAM)

Stefano Comini (Seat)  – photo YAM

Stefano Comini (Seat) – photo YAM


 

AutreSportTCR

Les commentaires sont fermés.

Recherche

Rubriques

Articles récents

Week-end de course du 17 au 18 mai

mai 16, 2025

Sebastien Buemi électrifie Monaco : analyse des deux victoires en 2015 et 2025

mai 6, 2025

Suzuki Swiss Racing Cup 2025

avril 22, 2025

Du carburant durable pour le Kumho FIA TCR World Tour

avril 18, 2025

40e anniversaire du Tour de Sol

avril 14, 2025
© 2017/2019 Suisse AutoMag. Tous droits réservés. Contact : sam@suisseautomag.ch | Maintenance technique Co-Dec Sàrl IT