Longtemps ‘caché’ derrière Meeke et Latvala, Sébastien Ogier (photo de Une) a fini par émerger pour s’assurer une troisième couronne mondiale.
Parti sans trop se poser de questions, Dani Sordo (Hyundai) remportait les deux premières épreuves spéciales. Après l’ES 2, le classement avait d’ailleurs un goût de surprise, avec Sordo, Paddon, Meeke, Tanak et Mikkelsen aux cinq premiers rangs… Une spéciale plus tard, Meeke s’emparait de la troisième place, Ogier était 8ème. Il fallait un tronçon chronométré encore pour que Meeke et sa Citroën s’installent en tête. Après l’ES 6, Latvala (VW) s’installait en deuxième position… Sordo s’accrochait à la 3ème… et Ogier était toujours en P6… Encore deux chronos et c’est Latvala qui menait le bal devant Meeke. Ogier était alors P3. C’était la fin d’une première journée riche en émotions et en événements.
Quatre spéciales étaient au programme du deuxième jour. En fait deux tronçons à parcourir deux fois chacun… Le premier et le troisième se déroulant sur plus de cinquante kilomètres. Chris Meeke s’imposait dans la première épreuve du jour et reprenait la tête du peloton. Latvala et Mikkelsen complétait alors le podium provisoire, Ogier retombait au 4ème rang. Il revenait dans le tiercé à la suivante (ES10), puis passait Latvala pour s’installer à la 2ème place dans l’ES11… Et, particulièrement en forme s’emparait de la tête de course dans la 12… La deuxième journée était bouclée.
A l’entame du 3ème jour, Meeke perdait d’emblée sa place de dauphin au profit de Latvala… Cinq spéciales étaient au menu et Ogier ne lâchait plus son os. Os qui en plus de la victoire sur les pistes australiennes lui assure un troisième titre mondial de rang. Chapeau!
Pour le reste, cinq pilotes, à savoir Ogier (VW), Latvala (VW), Meeke (Citroën), Mikkelsen (VW) et Paddon (Hyundai), pointent dans la même minute après trois jours et 1’023 kilomètres dont 311 de vitesse pure. Tanak (Ford), Neuville (Hyundai), Sordo (Hyundai), Evans (Ford) et Al-Attiya (Ford) WRC 2, complètent le top dix.
Crédit images: site WRC