Lopez (photo de Une) et Muller victorieux, sans surprise… Citroën champion du monde, sans surprise…
Avouons-le, le WTCC ne nous passionne plus guère. La domination des voitures chevronnées est telle qu’elle tue l’ambiance… Il n’empêche, courses il y a eu et les pilotes font leur job. A l’image de Gabriele Tarquini (Honda) et de sa résistance quasi héroïque face aux Citroën en course 2… Seul Yvan Muller a réussi à faire plier l’Italien pour s’adjuger la victoire.
Mais reprenons dans l’ordre. Avec quatre Citroën parmi les cinq meilleurs chronos des qualifications, la messe était d’ores et déjà dite pour la première course. Seul Nicky Catsburg (Lada) avait réussi à se réserver une petite place dans le top cinq. Mais… Après un carambolage monstre au départ, seule une dizaine de voitures restaient en course… Et le défilé Citroën s’est mis en place… Lopez, Muller, Loeb précédaient Catsburg et Bennani sur la ligne d’arrivée. Incontestablement, à l’image des Honda, les Lada s’affûtent de course en course, et les Chevrolets, même privées, ne sont pas en reste… Mais les C-Elysée n’en ont cure.
Grille inversée oblige, Tarquini (Honda) partait en pole pour la seconde course. Et, comme déjà évoqué, il résistait au retour de l’armada chevronnée, Yvan Muller excepté. Rob Huff (Lada) bouclait les 14 tours en 5ème position, derrière Lopez et Loeb.
Course 1
- Lopez. 2. Muller. 3. Loeb (tous Citroën). 4. Catsburg (Lada). 5. Bennani (Citroën). Puis Michelisz (Honda), Monteiro (Honda), Valente (Chevrolet), D’Aste (Chevrolet) et Ma (Citroën).
Course 2
- Muller (Citroën). 2. Tarquini (Honda). 3. Lopez. 4. Loeb (2 x Citroën). 5. Huff (Lada). Puis Monteiro (Honda), Bennani (Citroën), Ma (Citroën), Lapierre (Lada), Filippi (Chevrolet).
Championnat
- Lopez 396 points. 2. Muller, 321. 3. Loeb, 282. 4. Ma, 178. 5. Michelisz, 172.
Crédit images: site WTCC