Focus RS, 2008 DKR ou encore Megane… les dernières news.
Déjà annoncée et partiellement dévoilée, la nouvelle Ford Focus RS a fait le choux gras des amateurs de voitures sportives lors du salon de Francfort. L’importateur helvétique de la marque annonce les premières livraisons pour début 2016… L’heure approche. En attendant, la Focus RS nouvelle aligne les performances, sur le papier. Elle devrait passer de 0 à 100 km/h en 4.7 secondes et atteindre dans les conditions idéales une vitesse de pointe de 266 km/h… Comme diraient nos collègues français «à consommer avec modération».
Pour le reste, la Focus RS aura sous le capot un bloc 2.3 EcoBoost de 350 chevaux et un couple de 440 Nm qui en font le modèle RS le plus rapide de tous les temps. Côté train roulant, Focus RS s’appuie désormais sur une traction intégrale et un choix de quatre modes de conduite au gré du conducteur et des «folies» programmées. Pour mieux encore permettre d’apprécier les détails de sa nouvelle Focus RS, Ford lance une série documentaire sous le titre «Renaissance d’une icône». L’histoire se compose de 8 épisodes qui seront dévoilés chaque semaine à dater du 30 septembre. www.ford.ch ou https://www.youtube.com/watch?v=4JVhgCqHr2g
Chez Peugeot, la période est à la préparation du prochain Dakar avec la présentation de la nouvelle 2008 DKR 16 et l’annonce de l’engagement de Sébastien Loeb pour compléter l’équipe de pilotes qui comprend déjà les expérimentés Stéphane Peterhansel et Carlos Sainz. La 2008 millésime 2016 est à la fois plus large, plus longue et plus puissante que la précédente. Les porte-à-faux avant et arrière ont été réduits pour améliorer les capacités de franchissement. Echaudé l’an dernier par des performances en demi-teinte, le constructeur au lion pour emblème espère bien figurer parmi les ténors de la prochaine édition du Dakar (3 au 16 janvier).
Nouvelle allure, nouveau profil, nouvel intérieur… et autres détails plus ou moins marquants distinguent la dernière-née des Megane sous l’emblème Renault. Technologies de dernières génération et motorisations en pagaille sont au menu… Avec notamment un bloc essence (205 chevaux) et une boîte automatique 7 rapports à double embrayage… Sans compter une version GT annoncée «exclusive» pour les puristes. La nouvelle Megane a fait une apparition publique remarquée le week-end dernier du côté du Mans lors des WSR (World Series by Renault). La commercialisation débutera durant les premiers mois de l’an prochain.