Si un train français peut en cacher un autre, il en va de même pour une VW… N’est-ce pas M. Mikkelsen? Sur les routes espagnoles, il y a eu Ogier (VW) d’abord. Puis le toujours surprenant Kubica (Ford) qui prenait le pouvoir dans l’ES 3… Le gardait dans la 4… puis, victime d’une double crevaison le perdait dans la 5ème au bénéfice d’Ogier… qui menait alors le bal devant Latvala (VW) et Tanak (Ford)… Une spéciale encore et Latvala prenait le pouvoir… poursuivi par Tanak et Ogier… En fin de journée, dans la 9ème épreuve chronométrée, c’est le champion du monde qui remettait les pendules à l’heure… Après deux jours, Latvala pointait à 4 secondes, Tanak à 11 et Sordo (Hyundai) à 17…
Samedi, Sordo se hissait sur le podium provisoire dès la deuxième spéciale du jour (ES 10). Il prenait même la 2ème place de Latvala dans la 12… et Mikkelsen complétait alors le podium. Encore deux tronçons de vitesse pure et le Norvégien s’installait à la place de dauphin… Puis Latvala revenait en force, bousculait la hiérarchie et reprenait la 2ème place du général… Au terme du 3ème jour le tiercé était VW avec Ogier, Latvala et Mikkelsen…
En jour 4, il fallait attendre l’ES21 pour voir Mikkelsen repasser Latvala… Les VW boys s’amusaient entre eux… Et dans l’ultime ronde du jour, ES23, Ogier commettait l’erreur fatale, restait sur le bas-côté et laissait la victoire, sa première au niveau mondial, à Andreas Mikkelsen… Du coup Sordo remontait sur le podium…
Classement.
- Mikkelsen (VW). 2. Latvala (VW). 3. Sordo (Hyundai). 4. Ostberg (Citroën). 5. Meeke (Citroën)…
Crédit images: Red Bull media lounge