Devenue marque à part entière, la déclinaison DS de Citroën se veut innovante et haut de gamme.
L’an dernier, mais nombreux sont ceux qui ne l’on pas intégré, Citroën offrait un statut de marque à sa déclinaison DS. Les nouvelles DS 4 et DS 4 Crossback (image de Une) sont ainsi parmi les premières à arborer le sigle en deux lettres et le look spécifique. «Avec ces deux modèles nous faisons notre retour dans le segment ‘premium’», se réjouissait Sébastien Vandelle, patron helvétique de la marque. Il résumait l’offensive DS en trois axes: «style, luxe et artisanat, technologie».
En fait, DS présente un modèle et lui donne deux silhouettes. Dans sa finition Crossback, la belle se veut baroudeuse et l’assume avec une caisse surélevée, des roues et des enjoliveurs spécifiques, une face avant et un becquet noirs et bien d’autres détails qui incontestablement font la différence.

Côté capot, les motorisations sont nombreuses. Six blocs turbo, trois essence et autant de diesel peuvent servir de propulseur à la nouvelle DS 4. Les puissances vont désormais de 120 à 210 chevaux. Sans oublier les versions ‘PureTech’ 3 cylindres et ‘BlueHDi’ particulièrement économes.
Pour le détail, signalons encore que DS4 est proposée avec 9 couleurs de base et 38 possibilités de combinaisons de teintes entre carrosserie et pavillon.
Et ‘last but not least’, un ambassadeur de charme pour les nouvelles DS 4, l’écrivain helvétique Joël Dicker. (Voir rubrique ‘invité’).