Ogier 1, Meeke 18… Le champion du monde pointait en tête après une spéciale et puis…
La ‘petite’ épreuve d’ouverture a permis à Sébastien Ogier (VW) de s’installer en tête de peloton, ensuite Kris Meeke (Citroën) (image de Une) a pris le pouvoir et ne l’a plus lâché… Meeke a coché 8 temps scratch, Ogier et Mikkelsen (VW) chacun 4, Neuville (Hyundai) 2 et Latvala (VW) 1… Le résumé n’est certes pas très exhaustif, mais il reflète bien la domination exercée dès les premiers kilomètres par le Britannique et sa Citroën… Installé au sommet dès l’ES2, Meeke n’a plus lâché la rampe et personne n’a réussi à le faire trembler, même si beaucoup ont essayé… Derrière lui, Mikkelsen termine 2ème et Ogier 3ème…
Reste que pour les observateurs helvétiques, c’est l’entrée en lice du premier suisse à obtenir le statut de pilote officiel qui accaparait l’intérêt. Michaël Burri et sa Renault Clio R3T était l’objet de tous les regards et de toutes les attentions. Il faut bien admettre que même s’il ne joue pas (encore) dans la cour des grands, le garagiste de Tavannes (Jura bernois) a pleinement rempli sa mission. Et ce de l’aveu même des responsables de Renault Sport. Mission qui consistait avant tout à faire ses premières armes et à ramener la voiture à bon port. Challenge réussi!

En y regardant de plus près, Burri et son complice Anderson Levratti ont commencé leur rallye au 61ème rang général. Au fil des spéciales, ils ont évolué positivement dans la hiérarchie pour atteindre le 50ème rang après l’ES 7… puis le 40ème après la spéciale 15 et enfin le 37ème au terme de l’épreuve. Et de fait le 7ème rang de la catégorie WRC3 et juniors WRC qui sur les routes portugaises comptait 15 concurrents. Au passage, Michaël Burri a signé dix chronos scratch dans le top 10 de son groupe, sur 19 spéciales. A savoir, 3 x 10ème, 1 x 9ème, 1 x 8ème, 3 x 6ème et 2 x 5ème… Pas mal pour un début, non?
Selon les responsables de Renault Sport, «le duo Burri / Levratti a réalisé une performance solide leur permettant d’envisager une progression régulière au long de la saison». Responsable de Renault Sport Rally Team, Sylvain Alanore n’était pas avare de compliments: «Michaël a réalisé une course sérieuse… Il s’est montré appliqué et a progressé tout le week-end… Nous n’avons pas lutté pour les premières places, mais ce n’était pas l’objectif…»

De son côté Burri estimait: «Ramener la voiture à l’arrivée sans avoir fait d’erreur est une première réussite. Je découvrais beaucoup de chose et je n’avais pas roulé sur la terre depuis trois ans… L’expérience nous sera très utile pour les prochains rendez-vous…»
Crédit images: Red Bull media house et cp Renault Sport