Finalement chanceux dans son malheur, Stefano Comini (photo de Une) a profité des événements pour se réinstaller en tête du classement général (très) provisoire.
Le 5ème rendez-vous du TCR était fixé du côté de Salzburg, sur le circuit éponyme et s’est avéré, une fois encore, dingue de chez dingue… A savoir que la météo et ses caprices aidant, les protagonistes du championnat en ont vu de toutes les couleurs, et c’est un euphémisme.
Arrivé en Autriche avec une grosse poignée de points de retard sur Pepe Oriola, le champion en titre Stefano Comini avait annoncé vouloir resserrer les liens qui l’éloignaient du sommet de la hiérarchie. Le moins que l’on puisse écrire est qu’il a eu beaucoup, mais alors beaucoup de chance. Probablement jalouse de la capricieuse météo, sa voiture a, elle aussi, décidé de jouer les divas. Voyez plutôt… Libres 1, 12ème; libres 2, 14ème… Incroyable mais vrai! Et ce n’est pas terminé. Alors que tous ses petits camarades de jeu étaient en piste, encore sèche, la VW de Comini rongeait son frein entourée d’une nuée de mécanos. Lorsqu’il sortait enfin, le Tessinois trouvait un tracé mi-figue, mi- raisin. Mi-sec, mi-mouillé si vous préférez. Impossible de claquer un chrono dans ces conditions. Résultat: un 13ème rang synonyme de départ en queue de peloton.
Mais les observateurs du TCR le savent, Stefano Comini n’est pas du genre à se laisser démolir facilement. Parti du 7ème rang de la grille, le champion s’est battu comme un beau diable et a accroché le 8ème rang final. Joli! Mieux encore, même s’il n’est pas de bon ton de se réjouir du malheur des autres, Pepe Oriola (Seat) alors en tête de course était contraint à l’abandon. Du coup, malgré la relative poisse qui lui collait aux pneus, Comini reprenait de précieuses unités au championnat.
Sur la grille de la deuxième course, la pluie menaçait mais ne tombait. Mais ça c’était avant… Avant que la procédure ne se mette en place, que les gouttes s’impatientent et que les éléments se déchaînent… Prudents, ou simplement plus réalistes que certains, la plupart des pilotes avaient chaussé des pneus pluie contrairement aux occupants des premières lignes… Du coup, placé au 6ème rang de la grille Comini gagnait quelques places sans avoir à lutter. Explication: au terme du tour de mise en place, quatre ou cinq voitures rentraient au garage pour changer de gommes et se trouvaient ainsi dans l’obligation d’attendre le départ pour rejoindre la piste. Parti comme une fusée, la VW #1 pointait en 3ème position dès la première chicane… Prenait la 2ème place quelques tours plus tard, puis partait à la faute… Heureusement sans dégâts. Vernay, coéquipier de Comini, occupait la tête suivi d’Afanasyev (Seat)… Autre événement, Oriola, Pepe de son prénom, n’était pas de la partie. Plein de tempérament, Comini tentait quelques attaques mais se contentait finalement de la petite marche du podium. Corollaire: il reprend la tête du championnat avec 1 point d’avance sur Oriola.
Course 1.
- Grachev (Honda). 2. Nash (Seat). 3. Homola (Honda). Puis 8. Comini (VW).
Course 2.
- Vernay (VW). 2. Afanasyev (Seat). 3. Comini (VW)…
Championnat (10 courses).
- Comini, 120 points. 2. Pepe Oriola, 119. 3. Nash, 112. 4. Vernay et Morbidelli 107.
Crédit images: site TCR