En marge ou dans l’attente, du Mondial de l’automobile de Paris (1er au 16 octobre) les constructeurs distille les nouvelles parcimonieusement…
C’est ainsi que Mazda annonce l’arrivée automnale de sa série 6, berline et break, millésime 2017… Châssis et moteurs sont revus et améliorés, esthétiquement la Mazda6 ne subit que quelques retouches, mais son allure habituelle lui va si bien. A l’intérieur aussi les améliorations sont minimes, mais s’annoncent sous le signe de l’incontournable connexion… Sous le capot, Mazda annonce cinq moteurs, trois essence et deux diesel.

Chez Hyundai, c’est la famille i30 qui est à l’honneur avec une nouvelle génération dont la présentation n’attendra pas Paris et son Mondial… Le constructeur coréen dévoile les premiers contours de sa i30 et promet de révéler l’ensemble de sa dernière-née sur la toile, le 7 septembre. Reste que la nouvelle i30 est d’ores et déjà annoncée comme particulièrement élaborée et que Hyundai assure une conception et un développement totalement européen.

Subaru aussi voit loin et annonce l’arrivée de sa Levorg AWD 2017… Peu de changements distingue le prochain millésime de l’actuel à peine arrivé sur le marché… Si ce n’est un équipement de série plus riche encore et une sécurité accrue avec l’intégration du système d’assistance «EyeSight». Qualificatif qui regroupe un ensemble d’assistances à la conduite, notamment l’avertisseur pré-collision et le freinage d’urgence.

Propulsion électrique ou à gaz, la nouvelle VW e-up fait son entrée sur les carnets de commandes. Les amateurs de cette citadine au look encore plus travaillé devront par contre attendre la fin de l’année pour s’asseoir au volant. Au chapitre des nouveautés, la e-up du futur se distingue de ses aînées par un diffuseur arrière, des pare-chocs, des feux et des rétroviseurs remodelés. De plus, elle assure une intégration encore plus pointue des smartphones et un bien meilleur confort.

Chez les partenaires Seat, la fin de la semaine (26-27 août) sera placée sous le signe du premier SUV de la marque, l’Ateca. Déjà commandé à plus d’un millier d’exemplaires, l’Ateca (voir rubrique tests) s’annonce comme un best-seller avant même son entrée effective sur le marché helvétique.

Renault invite à découvrir ses sept modèles étiquetés «Swiss Edition». Du 1er au 3 septembre, les concessionnaires de la marque au losange organisent les ‘Journée suisses’ et dévoilent non seulement deux nouveautés (Megane et Talisman Grandtour), mais encore la série exclusive et limitée de sept voitures (Twingo, Clio, Captur, Kadjar, Espace, Kangoo et Zoe) en finition «swiss».

A noter que chez Dacia aussi, le premier week-end de septembre sera «portes ouvertes» et animé.