Arrivé de nulle part il y a trois ans, Jose Maria « Pechito » Lopez assure, ou presque, son 3ème titre mondial à trois étapes (6 courses) du terme.
Décidément, le WTCC peine de plus en plus à intéresser les amateurs de courses automobiles. Dommage! Et le fait qu’un pilote décroche sa 3ème couronne consécutive alors que six courses restent à disputer ne va probablement pas arranger les choses en matière d’audience. Reste qu’au Japon, les Honda ont signé un triplé dans la première course, alors que les Citroën décrochaient le doublé en seconde instance. Autre événement, Yvan Müller, quadruple champion du monde, a (enfin) passé la ligne en tête de peloton lors de la deuxième course japonaise.
Sur la piste, la course 1 donnait lieu à un show Honda. Parti en pole position (grille inversée), Norbert Michelisz se maintenait en tête sous la pression de son coéquipier Rob Huff. Pendant que ses camarades ‘s’amusaient’ devant, Tiago Monteiro parti en 4ème ligne (7ème) s’offrait une superbe remontée pour venir prendre la 3ème marche du podium final.

En Course 2, Lopez et Müller occupaient la première ligne, suivis de Bennani et Monteiro. Le duo Citroën ne laissait personne la possibilité de troubler la donne. « Pechito » dominait jusqu’au dernier tour avant de ralentir fortement le rythme. Un geste murement réfléchi et une manière de la jouer grand seigneur en laissant la victoire à son coéquipier Müller… Plutôt… disons discutable, dans le cadre du championnat, mais bien dans l’esprit d’un champion qui sait devoirs beaucoup à son coéquipier. Mais trêve de commentaires, Yvan Müller méritait bien une victoire et a enfin passé le drapeau à damiers en tête cette saison. C’est ce que retiendra l’histoire et c’est très bien ainsi. Même si chez Honda et sous le casque de Tiago Monteiro, par ailleurs 3ème de cette course aussi, le beau geste de « Pechito » doit être considéré comme un sérieux coup de pouce à Yvan Müller désormais ex-aequo avec le Portugais au classement général provisoire.

Chapitre championnat, précisons encore que Lopez est champion à titre provisoire… En regard du calendrier officiel et de ses 12 étapes, 6 courses restent encore à disputer, 165 points sont donc en jeu jusqu’au terme de la saison… Et Lopez n’a que 120 points d’avance sur ses poursuivants à savoir Monteiro et Müller tout deux crédités de 199 points. Par contre, le promoteur du championnat a déposé une demande d’annulation pour le rendez-vous prévu début novembre en Thaïlande. Ce qui, si la FIA accepte la requête, réduirait l’enjeu à 110 unités. Et comme personne ne semble douter de l’approbation de l’instance supérieure… Affaire à suivre tout de même!
Championnat (18 résultats)
- Lopez, 319 points. 2. Monteiro et Müller, 99. 4. Huff, 178. 5. Michelisz, 172.
Crédit images: site WTCC