(Màj 1-2) Bisannuel, le Mondial de l’automobile ouvre ses portes le 1er octobre à Paris…
Cette rubrique parisienne ne peut être qu’évolutive … Elle se complètera au fil des annonces et autres infos des constructeurs. Mais si certains sont quelque peu cachottiers, voire totalement secrets, d’autres dévoilent leurs ‘vedettes’ sans hésiter… Kia et Hyundai ont déjà annoncé respectivement la nouvelle Rio et les nouvelles i10 et i30 (voir articles dédiés)… Voici venir la suite dans le désordre et sans idée de hiérarchie…
Màj. 2
Et voilà… La révolution Nissan est en marche… Le constructeur japonais avait annoncé une véritable petite révolution du côté de Paris en dévoilant un morceau de face avant… Aujourd’hui la ‘révolutionnaire’ est démasquée… Il s’agit de la 5ème génération de la petite Micra qui devient grande (17 cm plus longue) et sera fabriquée en France.

VW parle du «compte à rebours vers une nouvelle ère» avec l’apparition en première mondiale du concept ‘I.D.’… «Une voiture très automatisée avec une autonomie entre 400 et 600 kilomètres». La gamme I.D. devrait faire sa première entrée sur les routes à l’horizon 2020.

Hormis les modèles déjà cités plus avant, Honda illumine son stand avec le prototype de la Civic Type R… De quoi dessiner les contours de la nouvelle Civic Type R dont l’arrivée est annoncée pour l’an prochain…

A Paris toujours, le principe est incontournable, Renault annonce une autonomie étendue pour Zoe. La petite électrique atteint désormais les 400 kilomètres… Mais sous le signe du losange apparaissent aussi la version ‘Initiale’ du nouveau Koleos, dévoilé à Pékin en avril, et un concept nommé TreZor qui non seulement semble en être un dans le domaine des GT électriques, mais se veut particulièrement aguicheur.


Sa Rio mise à part et dont nous avons déjà traité, Kia lève le rideau de son stand parisien sur une version vitaminée de la Soul (204 chevaux) et sur un Carens revu et corrigé…

Mise à jour 1.
Dans la foulée de la présentation mondiale de sa toute nouvelle Ampera (voir ci-dessous) Opel annonce une autonomie électrique de 400 kilomètres… La suite au prochain numéro…
Chez Dacia, quatre modèles sont remis au goût du jour pour le Mondial de l’Automobile. A savoir Sandero et Sandero Stepway, Logan et Logan MCV… Le lifting concerne essentiellement les faces avant et la signature lumineuse. Les intérieurs sont remodelés et les équipements améliorés.

Le stand Honda fera une place de choix à la nouvelle Civic Hatchback… Avec 40 ans au compteur la Civic se veut plus dynamique et aguicheuses que jamais. Le millésime 2017 est, entre autres, plus large, plus long et plus bas que ces prédécesseurs et sera motorisé par des blocs VTEC de dernière génération, pour ne pas écrire totalement nouveaux.

Hormis les citadines i10 et i30, Hyundai dévoilera à Paris son concept hautes-performances de la série N, le RN30… «Inspiré par la compétition, il a été développé pour que tout-un-chacun puisse avoir du plaisir au volant et assouvir sa passion sur circuit», résume le communiqué de la marque.

Plus cachottier tu meures! Nissan annonce en toute simplicité «une révolution à venir»… Et se contente de nous mettre l’eau à la bouche… Mystère!

Chez Seat c’est toujours et encore l’Ateca qui joue les vedettes et se présentera sur les bords de la Seine dans sa version ‘baroudeur’, l’Ateca X-Perience…

Prius Plug-in hybrid, Toyota jouera une fois encore la carte de son best-seller pionnier mais revu et corrigé et aujourd’hui disponible dans sa dernière livrée… Aux côtés de la Prius seront présentés le concept FCV Plus et la C-HR nouveau ‘crossover’ de la marque nipponne…

Jeep confie le rôle-titre de son stand parisien au Grand Cherokee d’allure plus agressive et baroudeuse encore que ses grands frères… Nouveau venu dans la famille, le ‘Trailhawk’ s’annonce comme le plus téméraire des Cherokee avec une garde au sol et des aptitudes au terrain plus importantes…

Nouvelle Ignis. Tel est le centre d’intérêt du stand parisien de Suzuki. La dernière-née de la famille est disponible avec le système SHVS (Smart hybrid vehicle by Suzuki) qui assure une consommation des plus réduite.

Opel annonce pour Paris l’arrivée d’une Ampera qui ne ressemble plus, mais alors plus du tout, à la première génération construite sur le même moule que la Volt de Chevrolet. Alors que la version précédente relevait plus de l’hybride que de l’électrique pure, la nouvelle Ampera semble être totalement branchée… Même si la première info manque de substance, Opel ne lésine pas sur les superlatifs et annonce une voiture électrisante qui devrait révolutionner l’électro-mobilité avec un couple de 360 Nm et des performances que le constructeur à l’éclair n’hésite pas à comparer à celles de ses modèles OPC… Affaire à suivre…

Opel encore avec l’apparition de la petite Karl en habits ‘Rocks’… Une citadine qui ne fait aucune concession à sa maniabilité et à ses qualités de voiture de ville, mais se veut plus baroudeuse et plus typée que ses aînées. Karl devient ainsi un SUV compact à la garde au sol augmentée et à l’allure moins ‘sage’ que les versions antérieures…

Chez Peugeot la vedette du stand parisien pourrait bien être la dernière génération du familial 5008, revu et corrigé. D’abord monospace, le 5008 se veut désormais SUV. «Le nom demeure mais le concept est totalement inédit», annonce le constructeur au lion. De fait, le 5008 nouveau se veut spacieux et propose sept places avec des sièges individuels. Sans aller dans le détail, le catalogue de motorisations se compose de quatre blocs essence et cinq diesel.

Concept UX, peu sexy ce nom cache la nouveauté suprême de Lexus… L’UX sera accompagné de la Lexus IS ‘revisitée’ et du coupé LC…

Restons dans le luxe et le haut de gamme avec l’arrivée à Paris et chez Porsche du 4ème modèle Panamera. A savoir la Panamera 4E à transmission intégrale et dont l’autonomie électrique est annoncée à 50 km. Pour le reste il est question d’une puissance de 462 chevaux et d’un système ‘plug-in’ qui permet de recharger la batterie au réseau.

Si la version européenne de la Civic berline devrait tenir la vedette du stand Honda, le constructeur nippon compte également sur la Jazz Spotlight pour attirer le chaland… La première est encore très cachée, la seconde se présente déjà sous les flashes…

Terminons ce premier survol des apparitions parisiennes par Ssang Yong qui selon ses dires mêmes «lève un coin du voile sur le futur gros SUV de la marque». Pour ce faire, le constructeur coréen compte sur le concept LIV-2… Et même s’il n’a pas encore son allure définitive, le LIV-2 sait déjà qu’il sera motorisé au choix par un bloc essence 2.0 ou diesel 2.2.

Pour mémoire le Mondial de l’automobile se tient à Paris du 1er au 16 octobre 2016.