Seat et Skoda revisitent leurs best-sellers, Ford joue la carte Vignale et féminité sportive…
En anglais cela s’appelle du lifting. En français, il est question de remise au goût du jour, de modernisation, de retouches ou autres qualificatifs tous tournés vers des modèles revus et corrigés ou encore revisités… Que de vocables pour atteindre le même but. A savoir étirer de quelques millimètres ou centimètres, c’’est selon, un phare, une ligne de carrosserie, une calandre, etc…
Mais, trêve de balivernes. Venons-en aux sujets du jour, soit à la refonte de deux voitures emblématiques de leur marque, la Seat Leon et la Skoda Octavia.
Chez Seat, la Leon nouvelle est annoncée plus technologique, plus élégante, plus dynamique et plus fonctionnelle. Elle sera aussi doté d’un niveau de finition dit Xcellence et d’un nouveau moteur TDI, diesel donc, de 1.6 litre et 115 chevaux. Avec ce remodelage d’une Leon ma foi déjà fort appréciée, Seat assure avoir allié la raison et l’émotion. Deux paramètres qui ne font pas toujours la paire. En Suisse, la dernière-née des Leon sera proposée en deux versions de carrosserie, la 5 portes et le break, ou ST… Pour le reste, les LED sont de mise, la connectivité aussi, et la patience un peu également puisque les premiers exemplaires seront chez les concessionnaires au début (?) de l’année prochaine… Et chut!!! C’est un secret de polichinelle une finition Cupra devrait suivre mais comme le précise le communiqué Seat, «c’est une autre histoire…»

Dans le giron de cousins du groupe, autrement dit chez Skoda, c’est l’Octavia qui a passé sous le bistouri des maîtres en esthétique… Là encore quelques modifications minimes changent l’allure générale. L’avant comme l’arrière sont remodelés… Les LED s’invitent à la fête et sont accompagnés de la désormais sacro-sainte connectivité. Le modèle le plus vendu de la marque tchèque reste évidemment «simply clever» et se veut l’un des plus spacieux du segment. Et comme dirait nos collègues musicaux, l’arrivée dans les bacs est annoncée pour le début de l’année prochaine.

«Vignale», tel est le qualificatif choisi par Ford pour distinguer ses modèles haut de gamme des exécutions traditionnelles. Actuellement, tant le Kuga que le tout dernier arrivé le Edge entrent dans la finition luxueuse. Hormis le moteurs Ford dont la réputation n’est plus à faire, les Kuga et Edge Vignale reçoivent une connectivité de pointe, une garniture cuir ‘Windsor’, et la pratique ouverture ‘mains libres’ du hayon… Le constructeur américain l’affirme, la finition des modèles Vignale est artisanale et soignée… Pour mémoire, la Mondeo et le S-Max sont déjà estampillés Vignale depuis quelques mois…

Toujours sous l’étiquette Ford, une étude récente brise les clichés. «Les petites voitures sportives séduisent un public de plus en plus large». Ford va même jusqu’à assurer que «Madame tout-le-monde chasse le jeune pilote du baquet des sportives compactes.» En fait, le Focus RS ou ST ainsi que la Fiesta ST semblent séduire des conducteurs ou trices toujours plus âgé(e)s… Selon l’étude l’âge moyen des amateurs de compactes sportives a passé de 38 à 42 ans en 2016. Autre élément, en 2015 les femmes étaient 8% de plus qu’en 2010 à craquer pour une telle voiture… Eh oui, tout change mon bon Monsieur!
