Arrivée en 2014, la 3ème génération X-Trail évolue. Le baroudeur familial est désormais disponible avec un nouveau moteur…
Certes, ni la réputation de Nissan en matière de 4×4, ni celle du X-Trail en termes voiture familiale spacieuse et modulable ne sont plus à faire. Reste qu’il manquait un maillon à la chaîne, à savoir une motorisation diesel puissante couplée à la traction intégrale. Et bien le sujet est désormais clos avec l’arrivée, il faudra attendre février 2017 pour le marché helvétique, d’un X-Trail diesel d’une cylindrée de 2.0 litres et une puissance de 177 chevaux. Sans oublier un couple pour le moins agréable de 380 Nm… Un pur bonheur!
Sur route sinueuse, le dernier-né des X-Trail fait étalage d’un soupçon de lourdeur par ailleurs parfaitement logique puisque ses concepteurs ont privilégié le confort familial plutôt que la performance à tout prix. La suspension est souple, le balancement léger mais bien présent, la conduite dite sportive n’est pas au programme. Cela dit, l’option clairement ciblée du SUV ou Crossover, c’est selon, confortable n’a rien, mais absolument rien de rédhibitoire. Partis de la région zurichoise en direction de la Forêt Noire, nous avons apprécié à la fois la puissance et le couple du moteur, mais aussi le confort de l’ensemble et l’excellent filtrage des aspérités de la chaussée.
Ce n’est pas un scoop, le X-Trail possède un habitacle est bien agencé, pratique, spacieux et modulable à souhait. Surtout si votre choix se porte sur la version 7 places à la modularité particulièrement attrayante. Nissan ne s’en cache pas, le X-Trail est destiné aux gens actifs, sportifs et qui aiment à partir à l’aventure en famille… Tout un programme.

Celui qui nous a été réservé était par ailleurs plus étiqueté ‘baroudeur’ que père de famille tranquille. En Forêt Noire, une carrière gigantesque avec tout ce que vocable comporte comme pièges, boues, flaques et autres éléments plus que parfait pour tester les qualités de tout-terrain d’une véhicule. Et comme, c’est bien connu, les hommes même d’âge mur sont de grands enfants. Et comme nous n’émargeons pas à la règle, nous avons pleinement profité de l’occasion offerte de rouler sur des chemins battus et sur des pistes de groise aussi glissante qu’inondée. Vous l’aurez compris nous nous sommes bien amusé, d’autant plus que le lavage des voitures mises à notre disposition ne nous incombait pas.
Mais le plaisir, même intense, n’empêche pas le travail. Et à ce chapitre force est d’admettre que le Nissan X-Trail est particulièrement à l’aise en toute circonstance. Une simple rotation de la molette de commande permet de passer de la traction 2 roues, à une version quatre roues à enclenchement électronique, voire selon les circonstances ou besoins à un blocage des quatre roues motrices en mode permanent. Choix qui permettent au X-Trail de se sentir à l’aise en toute circonstance et dans n’importe quel terrain.
Aucun doute, Nissan a réussi sa première association d’un moteur diesel puissant, d’une boîte automatique et de la traction intégrale. Testé dans cette version, le X-Trail, vous l’aurez compris, nous a convaincu tant sur route, que sur autoroute au encore dans un terrain pour le moins hostile à la conduite automobile traditionnelle. L’ensemble est équilibré, stable, maniable malgré ses dimensions généreuses, et totalement polyvalent. Son coffre à bagages aussi fait dans le sur mesure ou presque. En version 5 places la capacité atteint 550 litres, mais passe à 1982 litres lorsque les dossiers de sièges arrières sont rabattus.

Reste, pour tenter d’être complets, à parler argent. Sur la liste de prix Nissan le X-Trail figure en trois niveaux de finition et deux motorisations. Avec le bloc 1.6 essence (163 chevaux) et deux roues motrices, la fourchette va ainsi de 29’290 à 40’440 francs. Les amateurs du 1.6 diesel (130 chevaux) auront le choix entre la traction deux ou quatre roues pour des tarifs entre 30’890 et 44’440 francs. Quant aux intéressés par le moteur 2.0 (177 ch.) ils devront, selon l’option choisie, débourser entre 38’820 et 48’540 francs.
A noter que comme le veux leur réputation les Suisses sont friands de véhicules bien équipés ou haut de gamme si vous préférez. Chez Nissan et pour ce qui concerne le X-Trail cela se traduit par un désintérêt quasi-total des versions d’entrée de gamme (Visia) qui représentent un petit pour cent des ventes. La finition intermédiaire (Acenta) déjà fort bien équipée compte 22% d’acheteurs. Par contre, la gamme supérieure (Tekna ou Swiss Edition) a les faveurs de la cote avec 77% des ventes. Tout comme d’ailleurs la version à traction intégrale qui représente 86% des X-Trail immatriculés. Dans ce contexte, le nouveau moteur 2.0 devrait, selon les projections de l’importateur, attirer 86% de la clientèle avec une forte, pour ne pas écrire très forte, préférence pour la boîte automatique Xtronic.