L’arrivée de l’hiver ne paralyse pas les constructeurs, ni les idées… Infos sans intox variées et en bref…
Entre nouveau et ancien cycle de conduite européen, les cœurs balancent… Et les constructeurs aussi. C’est ainsi que presque à contre-courant de ses concurrents dont les voitures électriques ont une autonomie toujours plus étendue, VW vient de présenter la nouvelle mouture de sa e-Golf avec une barre placée à 300 kilomètres selon le nouveau cycle de conduite européen (NEDC). Les caractéristiques de cette nouvelle Golf branchée sont essentiellement cachées dans une autonomie étendue, une puissance accrue et un équipement évidemment connecté, mais également «d’avant-garde», selon les termes de VW.

Chez VW encore, c’est une berline de charme et de choc qui dévoile ses premiers atours… La véritable découverte est réservée au Salon de Genève (mars 2017), mais VW n’a pas pu se retenir de laisser sortir un croquis qui permet de se faire une idée de ce que sera le futur des berlines de la marque.

Opel se mue en assureur… Et propose l’assurance auto Opel synonyme d’une assistance encore plus élaborée… Les acquéreurs d’une Opel peuvent ainsi assurer leur voiture directement chez le concessionnaire. La marque à l’éclair propose actuellement un rabais de 10% sur la prime d’assurance d’une Astra et une prime mensuelle forfaitaire de 65 francs pour l’Opel Karl… L’offre est valable jusqu’au 31 décembre.

Nouveautés à la pelle chez Dacia qui offre un lifting à l’ensemble de ses modèles, ou presque… C’est ainsi que Sandero et ses déclinaisons, mais aussi Logan, Dokker et Lodgy se voient dotés d’un millésime 2017 particulièrement élaboré. Un nouveau moteur essence 1.0 litre et une boîte à vitesse automatique EDC font également une apparition remarquée parmi la famille Dacia.

Dans le même temps et toujours avec le millésime 2017, Mazda annonce l’arrivée de la dernière mouture de sa ‘3’… Les nouveautés se situent principalement dans l’habitacle et dans l’adoption de nouvelles aides à la conduite… Selon les dires du constructeur la nouvelle Mazda3 est la plus sophistiquée de la famille…

Presque incroyable, mais totalement vrai, le courant passe entre de nombreux constructeurs allemands de racine ou d’adoption… C’est ainsi que BMW, Daimler, Ford, VW, Audi et Porsche planchent sur une collaboration destinée à installer des prises de recharge rapide sur les principales autoroutes européennes… L’électricité fait des miracles… Ou pas…

Au chapitre 5 étoiles Euro NCAP, Hyundai inscrit sa toute nouvelle IONIQ, hybride par excellence…

Etoiles aussi et au nombre de 5 également pour deux modèles Audi, à savoir l’A5 et le Q2.

- Certes sans images, mais non sans importance, l’info mérite d’être relayée… L’alliance Renault-Nissan vient de recevoir le prix de l’innovation de l’ATE (Association transport et environnement) pour son engagement en faveur de l’électromobilité. Avec plus de 368’000 voitures électriques produits et des ventes supérieures à 100’000 véhicules électriques en une année, l’alliance des deux constructeurs méritait bien un clin d’œil…
- Et puis refermons ce chapitre de brèves en rappelant l’ouverture de la billetterie du Salon International de Genève (www.gims.swiss) qui fait de ses entrées des cadeaux de Noël potentiels…