Du côté d’Isola 2000, l’écurie Mazda s’est rappelée au bon souvenir de chacun avec Thoral et Lagorce (image de Une)…
Même si le Trophée Andros prend de l’âge puisque cette édition porte le millésime 28, il peut encore réserver des surprises… Mieux même, des premières… Preuve par Mazda sur le circuit d’Isola 2000, avec la première victoire de Didier Thoral en catégorie ‘élite’ et celle, également une première cette saison, de Franck Lagorce en division ‘élite pro’… Sans oublier les deux podiums de la sémillante Margot Laffite (Mazda privée)… Pour le reste, Jean-Philippe Dayraut a ajouté une 3ème victoire saisonnière à son décompte, et à moto, Vivien Gonnet a décroché la timbale laissant les frangins Dabert, grand dominateurs jusque-là, à distance.
Vendredi, en ouverture des hostilités, Jean-Philippe Dayraut (BMW) a immédiatement dévoilé ses intentions… Victorieux de la première salve qualificative, il a remporté le combiné (qualifs 1 et 2 + super pole)… Avant de s’imposer en course. Carton plein… Benjamin Rivière (Mini) et Olivier Panis (Audi) accompagnaient Dayraut sur le podium du jour.

En élite, le grand dominateur de la rentrée 2017 s’appelle Didier Thoral (Mazda) victorieux des deux séances de qualifs et de la course. Eddy Benezet (BMW) et Margot Laffite (Mazda) complétaient le podium… Chez les électriques, c’est le régional de l’étape, Christophe Ferrier qui signait le grand chelem du vendredi et affirmait encore sa domination sans partage… Aurélien Panis et Louis Gervoson étaient respectivement 2ème et 3ème.
Samedi, changement de décor… Certes le circuit d’Isola 2000 restait le terrain de jeu des ‘illuminés’ de la glace, mais c’est (enfin) Frank Lagorce (Mazda) qui s’installait au sommet de la hiérarchie lors de la première séance qualificative… Dayraut enlevait la seconde… Et Jean-Baptiste Dubourg (Renault) était le plus véloce en super pole… Le trio Lagorce – Dubourg – Dayraut, dans l’ordre, occupait le podium de la course et de la journée. Au général, Dayraut (462) conforte son avance et compte désormais 16 unités de mieux que le champion en titre Jean-Baptiste Dubourg (446). L’écart est de 36 points avec le 3ème, Benjamin Rivière (426), ex-aequo avec Olivier Panis… Lagorce (412) est 5ème.

Chez les ‘amateurs’, Thoral signait le meilleur chrono de la qualif initiale… Il était imité par Margot Laffite (Mazda) en seconde instance… Au final du jour, Thoral doublait la mise alors que Benezet et Margot Laffite, respectivement 3ème et 2ème, s’échangeaient les rôles et les marches sur le podium. Au général, Nathanaël Berthon (Audi) occupe le premier rang avec 433 points soit 2 d’avance sur Benezet (431) et une marge de 30 unités sur Margot Laffite (403).

Chapitre branché, Vincent Beltoise troublait la quiétude de Christophe Ferrier en claquant le temps de référence des qualifs No 1… Ferrier rétablissait l’ordre dans la 2ème séance, mais c’est bien Beltoise qui remportait le classement du jour devant Ferrier et Panis… Au général, Ferrier (283 points) est toujours largement en tête devant Aurélien Panis (246) et Louis Gervoson (239).

Mais, sur l’Andros, samedi est aussi le jour des motards… Et à Isola, une fois n’est pas coutume cette saison du moins, le vainqueur n’est pas un Dabert… Dominateurs sans partage avant les fêtes, les frangins Sylvain et Vivian (KTM) n’ont pas connu leur rendement habituel… De fait, le titre de vedette du jour revient à Vivien Gonnet (Yamaha) qui a signé le meilleur temps des essais qualificatif puis enlevé tant la finale que la super-finale… Sylvain Dabert reste au sommet de la hiérarchie saisonnière avec 169 unités, Vivian Dabert (138) est 2ème et avec 113 points Noël Duvert (Kawasaki) complète le tiercé provisoire.

Crédit images: archives Suisse AutoMag + site Trophée Andros