Après la vision statique du premier véritable SUV de Skoda, la dynamique est de mise…
Pour mémoire, Kodiak écrit avec un ‘K’ est le nom d’une île et d’un ours massif d’Alaska… Avec un ‘Q’ en fin de mot, Kodiaq est le premier SUV de la marque tchèque qui profite (enfin) de la plateforme commune du groupe VW…
A la réflexion, pourquoi les marques cousines seraient-elles privilégiées et pas celle venue de l’Est… Dans ce segment si apprécié des voitures tout usage Skoda est persuadé qu’il reste de la place et des parts de marché à saisir… Ce d’autant plus qu’au rapport qualité-performances-prix, le Kodiaq possède de solides arguments. Certes, à l’image de l’ours dont il s’inspire le SUV est costaud et massif. Sa longueur de 4.70 mètres lui permet d’offrir un espace plus que parfait tant pour ses passagers que pour leurs bagages. Côté confort, rien à redire non plus. Par contre, le Kodiaq possède au moins un défaut parmi ses qualités, celui de faire tourner l’aiguille de la balance au-dessus de 1’500 kilos…

Il n’empêche, Kodiaq a les moyens de vous faire craquer… Avec de belles qualités routières, un espace familial important, une charge tractable jusqu’à 2’500 kilos, quatre motorisations à la pointe de la technique, des boîtes manuelles ou automatique (DSG), sans oublier une connectivité tous azimuts. Et mieux encore, les solutions ‘simply clever’ qui font le slogan de Skoda… Une trentaine de ces petites idées qui facilitent la vie sont intégrées au Kodiaq comme par exemple les protections d’arêtes de porte ou les deux parapluies…


Chapitre moteurs, Skoda propose deux blocs déclinés en quatre puissances. A savoir, le 1.4 essence TSI (150 chevaux) et le 2.0 essence ou diesel… Dans cette dernière cylindrée, le bloc TSI (benzine) possède 180 chevaux, le TDI (diesel) passe de 150 à 190 au choix. Les boîtes manuelles sont des 6 rapports, les DSG (automatique) oscillent entre 6 et 7 rapports et l’ensemble s’appuie sur une traction intégrale… Sur le tarif, Kodiaq est disponible dès 31’450 francs (1.4 / 150 / BM) et jusqu’à 44’300 francs pour la version 2.0 TDI, 190 chevaux, la plus luxueuse.
Reste aux intéressés à s’armer de patience, Skoda annonçant l’arrivée de son premier SUV pour mars prochain.
