Pour ses dix ans, le Qashqai s’offre un lifting léger vers l’extérieur, mais très appuyé à l’intérieur…
Sa première apparition date de 2007 déjà. Le Qashqai de Nissan avait alors fait forte impression et convaincu bon nombre d’amateurs de SUV… A la fois citadin et tout chemin, crossover et berline il s’est imposé comme une alternative de choix aux voitures spacieuses traditionnelles. Aujourd’hui Qashqai peut se targuer d’être un véritable best-seller, «leader européen des crossover», selon les dires de ses concepteurs et immatriculé à plus de 3.3 millions d’exemplaires sur la planète dont 2.3 millions en Europe.
Histoire de marquer la première décennie de son champion, Nissan lui offre un soin esthétique en profondeur… Certes les changements extérieurs relève du détail… Quelques dizaines de millimètres ici ou là, une calandre et des blocs optiques, les phares si vous préférez, redessinés, et dans l’absolu une allure plus dynamique, plus moderne, plus sophistiquée aussi… Les intéressés auront vite fait de le constater, les arguments réels du nouveau Qashqai se trouvent, pour l’essentiel, à l’intérieur. Les plastiques sont plus softs, les finitions plus abouties, le volant plus cossu possède désormais avec une face inférieur aplatie qui permet un meilleur accès au siège conducteur… Mais ce n’est pas tout. Les sièges ont également subi un sérieux remaniement qui n’a rien de ministériel… Ils sont plus confortables encore et adoptent une extension d’assise, autrement dit une possibilité d’allonger le placet. Les garnitures, comme l’ensemble de l’habitacle, sont d’apparence plus soignées. A l’évidence, le nouveau Qashqai célèbre son dixième anniversaire avec une montée en gamme pour cadeau. Et s’améliore assez nettement en termes d’isolation phonique.

Sur la route, l’impression n’a que peu changé. Qashqai est et reste d’une stabilité, d’une maniabilité et d’une réactivité qui frisent la perfection. Et puis, impossible de l’ignorer tant la tendance est forte, le crossover favori de la marque nipponne est connecté… Et bardé d’aides à la conduite de dernière génération.

Dans un marché en constante évolution positive, Nissan place son Qashqai dans le peloton de tête et le propose sur le marché suisse en quatre niveaux de finition, à savoir Visia, Acenta, Tekna et Tekna+. Chapitre motorisations, Qashqai s’appuie au choix sur deux blocs essence (1.2 / 115 ch. et 1.6 / 163 ch.) et deux diesel (1.5 / 110 ch. et 1.6 / 130 ch.). Boîte manuelle ou automatique, traction 2 ou 4 roues sont également au menu… Pour un prix de base et de lancement (validité 31 juillet) fixé à 22’990 francs (Visia 1.2) ou 37’390 francs (Tekna 1.6 diesel). A noter encore que le dernier-né des Qashqai est annoncé chez les concessionnaires pour le mois d’août prochain.
