Après les versions 4 ou 5 portes, Honda transforme sa Civic en bête de circuit, mais pas seulement…
La nouvelle Civic Type R est certes une berline très sportive, doux euphémisme… Elle n’en reste pas moins une voiture aussi familiale qu’agréable à mener hors des circuits sur lesquels, preuve à l’appui, elle se sent dans son élément. Pour mieux démontrer les qualités globales de sa dernière-née, Honda a convié la presse automobile du côté de Dresde et du circuit du Lausitzring. Là-bas, les autoroutes sont essentiellement sans limitation de vitesses et la piste se veut fort intéressante et tortueuse. Intéressant à plus d’un titre, le menu proposé à la Civic Type R lui a permis de révéler ses attributs de belle comme de bête, et ses fantasmes de Dr Jekyll comme de Mr Hyde. A noter, au passage, cette Civic millésime 2017 représente la 10ème génération de la famille et que les finitions Type R ont fait leur apparition mondiale en 1992 (NSX), et helvétique en 1998 avec l’Integra…
Si elle était helvétique, la Civic Type R serait le cliché parfait de ce qu’il est convenu d’appelé le compromis à la suisse… Elle est aussi citadine et familiale que nerveuse et bestiale. Aussi spacieuse, confortable et maniable, que compact, accrocheuse et sauvage. Equilibrée en toute circonstance, elle supporte à la perfection tant les petites rues d’une cité que les grands axes routiers ou encore les vibreurs d’un circuit… A 30 comme à 260 km/h, la Type R se veut rassurante, fiable, docile… La liste des qualificatifs, pour ne pas écrire superlatifs, s’allongeant à souhaits…

Impeccable, le train roulant assure sans sourciller un équilibre qui frise la perfection. Rigide juste ce qu’il faut en mode confort, il devient très ‘joueur’ en mode sport et totalement rigoureux lorsque la molette est enclenchée sur +R… Eh oui, les concepteurs de cette nouvelle Civic Type R ont doté leur petite dernière de trois modes de conduite au choix… Vocation originelle oblige la configuration ‘sport’ est appliquée par défaut… Mais quel que soit le choix du pilote, le niveau de confort reste parfait. A l’avant, les sièges baquets assurent un maintien à la hauteur des ambitions de l’ensemble… Et en toutes circonstances, la Type R se montre sous ses meilleurs atours d’autant plus que les modes de conduite qui permettent, notamment, de rigidifier la suspension, de ‘vitaminer’ le moteur, de rendre l’action du volant plus directe peuvent être changés sans autre forme de procès lorsque l’envie s’en fait sentir.

Sur circuit, la Civic Type R a tout loisir de rugir qui plus est lorsque le mode +R lui est proposé… Les différences avec les autres choix sont plus que remarquables et la belle se transforme alors réellement en bête… Direction et châssis jouent le jeu sans hésiter. La boîte manuelle à six rapports semble plus courte et précise encore. La conduite sportive, voire plus si entente, devient un véritable jeu. Le deux litres, retravaillé jusque dans les moindres détails, aligne ses 320 chevaux sans rechigner en s’appuyant sur un couple de 400 Nm. Rencontré lors de cette journée d’essais, le pilote suisse Christjohannes Schreiber, actuellement parmi les leaders du championnat ETCC, n’a pas tari d’éloges. Engagé par Rickli Motorsport sur une Honda, il a apprécié les qualités de cette nouvelle Civic Type R et n’a pas cessé de jouer avec les modes de conduite hors circuit aussi… Relevant au passage le sentiment de sécurité ressenti alors que nous nous promenions à plus de 250 km/h sur l’autoroute.
Pour le reste, la nouvelle Type R est disponible en six couleurs, du blanc au noir en passant par deux gris, sans oublier le rouge et le bleu. Elle fera son entrée sur le marché suisse début septembre à un tarif disons… raisonnable. Fixé à 37’300 francs le prix d’entrée de gamme passe à 41’300 francs pour la version ‘GT’ et son équipement plus que complet.
Et puis dernier détail, qui n’en est d’ailleurs pas un, Honda Suisse organise début septembre un week-end de roulage sur le circuit Paul Ricard du Castellet, pour ses clients ‘sportifs’ ou pas… Avec en prime la possibilité d’essayer la nouvelle Type R… (http://www.hondasportdays.ch/)