Suisse Auto Mag

L'essentiel de l'automobile et du sport éponyme

Suisse Auto Mag
  • Marché
    • Ailleurs
    • Infos
    • Nouveautés
    • Dossiers
    • Tests
  • Sport
    • Rallye
      • Championnat suisse
      • WRC
    • Autre
      • Blancpain Series
      • BTCC
      • F2
      • Trophée Andros
      • WTCC
      • DTM
      • ELMS
      • Formule E
      • GT
      • TCR
      • WEC
      • WTCR
  • Commentaire
  • Invités
  • Auto-Horlogerie
  • Le coin de Félix
    • Tests
    • Nouveautés
    • Divers

Honda entre dans la danse du GT3 avec NSX

Posted on
01/08/2017
by François Lamarche

En marge des 24 Heures de Spa, Honda présentait la version GT3 de sa NSX… Une arme qui pourrait bien devenir absolue…

Show devant! Parmi les stands du paddock de Spa celui qui abritait la dernière venue des GT3 était certainement l’un des plus visité… Il faut dire, ou plutôt écrire, que la Honda NSX exposée faisait la belle parmi les bêtes. Robe de carbone, allure sportive, profil élancé, popotin d’enfer, rondeurs agréables, le tout sur fond de tapis rouge. Ouah… Une fois de plus référence à Johnny s’impose «cette voiture là mon vieux, elle est terrible!»

Déjà particulièrement réussie en version «civile», la NSX ne pouvait se contenter de promener quelques privilégiés sur les routes du monde. Elle se devait de muter en bête de course… Les responsables de Honda l’ont bien compris, eux qui proposent désormais une version GT3 aux intéressés.

Dans l’absolu, l’occasion faisant toujours le larron, Honda a profité de Spa de ses 24 Heures et de la présence des équipes engagées dans les Blancpain Series pour lancer «un programme global de compétition clients». Autrement dit, avec l’aide de son préparateur fétiche traditionnel l’Italien JAS le constructeur nippon veut élargir au monde ce qu’il réservait jusqu’alors aux Etats-Unis et au championnat IMSA. Honda Performance Development (HPD) et Mugen sont évidemment sur le coup et se partageront la planète compétition avec JAS… «Une série initiale d’une douzaine de voitures sera construite pour entrer dans la saison 2018», disent les responsables du projet.

Honda NSX GT3

Dans le détail, et en bref, cette NSX GT3 satisfera pleinement à la fameuse BoP, en français dans le texte ‘Balance de performance’, imposée par le règlement GT… Elle est motorisée par un V6 de 3.5 litres bi-turbo placé en position centrale dont la puissance exacte n’est pas divulguée, mais qui respectera la norme moyenne réglementaire, soit environ 550 chevaux… La boîte, assistée électriquement, est séquentielle à six rapports… La NSX GT3 est une propulsion… Elle pèse 1’240 kilos, poids minimal imposé…  Son châssis est en aluminium… Son toit en acier… Sa carrosserie en carbone… «La climatisation et quelques aides à la conduite font partie de la dotation de base. Nous voulons offrir une voiture qui convienne aussi bien aux professionnels qu’aux amateurs. Raison pour laquelle le pédalier est aussi amovible pour convenir aux pilotes de toutes tailles.» Les responsables de JAS Motorsport n’hésitent pas à affirmer que la NSX GT3 est certainement la plus agréable et la plus avancée des GT actuelles. Et pourtant JAS ne sera pas de la partie en piste… « En tant que constructeur délégué, il serait illogique d’engager des voitures contre celles de nos clients… » Ah, encore un détail qui a son importance, c’est l’expérimenté Peter Kox, référence incontestable en matière de pilotage GT, qui s’est joint à JAS et ses partenaires pour la phase de développement de la voiture… Et pour le reste, «wait and see»…

Crédit images: © Suisse AutoMag

Honda NSX GT3

Honda NSX GT3

Freins Brembo

Freins Brembo

Euh… Volant ou game boy?

Euh… Volant ou game boy?

Poste de pilotage

Poste de pilotage

Pédalier amovible

Pédalier amovible


AutreMarchéSport

Les commentaires sont fermés.

Recherche

ACTUALITÉS

Nouvelle Volvo EX60 sera présentée le 21 janvier 2026

septembre 3, 2025

Le compte à rebours a démarré: la Volvo EX60 sera dévoil ...

Au volant avec

Suzuki plus de 10 millions de Swift vendues

septembre 10, 2025

Alpine met au Goodwood Revival les femmes à l’honneur

septembre 9, 2025

Objectif Dakar pour Loeb et Dacia

septembre 8, 2025

Dacia Offroad Camp: paré pour le terrain

septembre 4, 2025

Ollon-Villars 2025: L’âge d’or n’est pas prêt de s’éteindre

septembre 4, 2025
© 2017/2019 Suisse AutoMag. Tous droits réservés. Contact : sam@suisseautomag.ch | Maintenance technique Co-Dec Sàrl IT