Une fois tous les deux ans, Francfort accueille une grand’messe automobile très germanique, ou pas…
Encore allemande, même si PSA tire les ficelles, Opel aligne les premières mondiales… Tout commence avec le SUV Grandland X nouveauté de chez nouveauté… Et qui, aux dernières infos, devrait devenir le premier de la famille à l’éclair disponible en ‘plug-in hybride’. Mais il y a aussi des versions élaborées de l’Insignia, l’une avec le sigle GSi, l’autre avec l’ajout du qualificatif ‘Country’ qui en fait une berline au look plus baroudeur que ses petites sœurs. Sans oublier l’Astra qui, elle encore, célèbre une première en version CNG, autrement dit gaz naturel… Et puis, vient Vivaro Tourer, entre utilitaire et familial son cœur balance… Sans parler du concept Opel Exclusive réservé aux amateurs d’individualisme…


Chez Lexus, l’Europe est au programme avec deux premières continentales… Le nouveau NX et la CT, revue et corrigée. SUV à succès, le NX revient sous une forme légèrement modifiée, tout comme d’ailleurs la berline CT… A leurs côtés, la limousine LS et le coupé LC ne devraient pas se limiter à faire de la figuration…

Skoda aussi se ‘contente’ de première européennes, avec son concept Vision E dévoilé récemment en Chine. Un véhicule 100% électrifié et autonome qui préfigure une musique d’avenir jouée par de nombreux constructeurs… Le SUV Karoq sera aussi de la partie sur le stand allemand de la marque tchèque.

Presque devenu spécialiste des concepts lors des derniers salons Kia poursuit sur sa lancée avec une vision futuriste de sa Cee’d… Un regard tourné vers le nouveau style du constructeur coréen avec cette Proceed aux formes aguicheuses. Cela dit, le stand Kia verra également parader le Stonic, une Picanto ‘stylée’, la nouvelle Stinger, entre autres…


Avec les chevrons pour emblème, le stand Citroën bourdonnera de nouveautés… Première mondiale au menu pour le C3 Aircross, SUV compact par excellence. Spacetourer et Mehari dans des versions originales complètent le tableau…


A Francfort, Dacia se renouvelle… Ou plus précisément renouvelle son Duster, best-seller parmi les best-sellers…

Pour sa part, Renault présente en Allemagne sa nouvelle Megane R.S. en première mondiale. Mais ce n’est pas tout dans la ligne des concepts ‘branché’ la marque au losange dévoile Symbioz, vision futuriste…


Honda mise également sur plusieurs tableaux du côté de Francfort en présentant un CR-V doté du système hybride maison, premier des SUV de la marque au ‘H’ stylisé à se présenter sous cette forme. Il sera accompagné d’un concept citadin totalement électrique et de la présentation d’une idée globale, Power manager, dans laquelle voiture et habitat font cause commune en matière d’électricité.


Electricité et autonomie toujours sur le stand Audi avec la présentation de la nouvelle A8 bardée d’aides à la conduite de niveau 3… Mais également un regard sur ce que pourraient être les niveaux 4 et 5… A cela s’ajoute le voile levé sur le concept Aicon 100% électrique… Et en parallèle, la volonté de ne pas tout à fait renier son ADN avec l’arrivée d’une R8 V10 RWS, ces trois lettres résumant l’idée, «rear wheel drive», à savoir la création d’une R8 propulsion, première du genre dans la famille et qui sera produite en série limitée à 999 exemplaires.


Déjà présentées dans les colonnes de Suisse AutoMag, les trois nouveaux modèles exposés par Hyundai à Francfort sont le SUV Kona, la i30 N et la i30 Fastback que le grand public découvrira à l’échelle 1:1.

Sur le stand SsangYong, la vedette s’appelle Rexton (Y400) et fera son apparition en première européenne… Pendant que certains se pavanent à Francfort, une colonne de Rexton participe actuellement au Trans Eurasia Trail qui relie Seoul à Londres…

Nouveau Discovery SVX… Tel est le nom de l’avant-première dévoilée par Land Rover en Allemagne… Un modèle sorti de nulle part, ou presque, et dont le V8 essence suralimenté de 5.0 litres développe 525 chevaux. Garde au sol, châssis, roues, pneus, carrosserie aussi sont modifiés, élargis, surélevé, etc… Pour faire de ce Discovery le plus extrême des Land Rover…

Toyota joue sa carte de pionnier des voitures hybrides avec C-HR Hy-Power étude de style, et n’oublie pas son expertise en termes de tout-terrain en présentant en première mondiale son nouveau Land Cruiser… Sans oublier le volet sportif et la ‘petite’ Yaris GRMN (Gazoo Racing Masters of Nürburgring).

