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WRC, TCR, F2, endurance et ETCC… Quel week-end!

Posted on
09/10/2017
by François Lamarche

Ogier (WRC) et Vergne (TCR) font un pas de plus vers le titre… Delétraz et Boschung (F2) à la peine… Rebellion abandonne… Schreiber en bronze.

Logiquement débutons ce (trop) rapide résumé de début de semaine par le mondial des rallyes… En Espagne, les cadors se sont une fois encore battus comme des chiffonniers. Tänak (Ford) a ouvert les feux en ES1… Meeke (Citroën) a immédiatement répliqué (ES2)… Puis Mikkelsen, nouvelle recrue Hyundai, s’est mêlé aux débats (ES3), Latvala (Toyota) aussi (ES4), Meeke a récidivé dans la 5ème spéciale et Ogier (Ford) a montré le bout de son capot dans la 6… Au terme du 1er jour, cinq pilotes avaient signés des scratches et Mikkelsen menait la danse générale.

Kris Meeke (Citroën)

En jour 2, Meeke était le mieux réveillé et claquait le scratch de la première spéciale (ES7)… Puis Hänninen (Toyota) se rappelait au bon souvenir de chacun en enlevant les chronos 8 et 9… Dans le 10ème tronçon de vitesse Neuville (Hyundai) se montrait enfin… Et c’est Ogier qui ‘squattait’ la fin de la journée en signant les meilleurs temps des ES 11, 12 et 13. Mais au général c’est Meeke qui avait pris le pouvoir… Et affichait clairement son intention de ne pas lâcher son os en alignant les scratches des cinq premières épreuves spéciales de la 3ème journée… Laissant la dernière (ES19) et «power stage» avec points à l’appui, au régional de l’étape Dani Sordo (Hyundai)… En résumé: Meeke 8 scratches, Ogier 4, Hänninen 2, Tanak, Mikkelsen, Latvala, Neuville et Sordo 1. Notons encore l’abandon de Neuville et, au final, les podiums d’Ogier et Tänak. Le Français consolide ainsi son option titre et son coéquipier estonien s’installe au 2ème rang du mondial.

Sébastien Ogier (Ford / M-Sport)

En TCR, les yeux des observateurs guettaient la première apparition officielle des Hyundai i30 N pilotées par deux «revenants» en personnes de Gabriele Tarquini et Alain Menu… Le moins que l’on puisse écrire est que les deux vieux briscards n’ont pas déçu. Dès les essais libres les voitures bleu pâle se mêlaient à  la lutte au sommet… Menu signait le temps de référence de la 2ème séance… Puis, il claquait le meilleur chrono de la Q1 devant son coéquipier plaçant la barre sur 1’32… Temps qui ne sera jamais égalé ou amélioré par la suite… Règlement oblige, ils ne pouvaient entrer en Q2 et devaient se contenter de l’effet démonstration… C’est Rob Huff qui décrochait la pole en 1’33.173…

Hyundai i30 N TCR… Menu – Tarquini

En course 1, Tarquini parti de la 14ème position sur le grille remontait tout le peloton et offrait à Hyundai sa première victoire TCR… En course 2, c’est Rob Huff qui menait les débats, Alain Menu terminait 4ème… Quant au champion en titre, le Tessinois Stefano Comini, il connaissait un week-end ‘sans’ avec un 13ème rang en C1 et un abandon en C2. Au championnat, il pointe toujours à la 3ème place, mais avec désormais 42 unités de retard sur Vernay solide leader…

Victoire pour Rob Huff

Après les voitures fermées, passons aux monoplaces… Les jeunes loups de la Formule 2 étaient à Jerez (Espagne) pour l’avant-dernière étape de leur pensum 2017. L’occasion pour le Français Charles Leclerc d’assoir encore sa domination, de signer la pole et de remporter la course du samedi lui garantissant la couronne finale… Cette saison, le protégé de Ferrari, annoncé comme pilote essayeur chez Sauber, a décroché 8 poles sur dix et 6 victoires sur 20 courses.

Champion: Charles Leclerc

Côté helvétique, Louis Delétraz et Ralph Boschung n’ont pas été à la fête. Le premier nommé a terminé 17ème et 12ème, le second n’a vu le drapeau à damiers d’aucune des deux courses…

Louis Delétraz
Ralph Boschung

Engagé aux Etats-Unis, l’écurie suisse Rebellion avait recruté une belle brochette de pilote avec Nick Heidfeld, Mathias Bêche et Gustavo Menezes… Les couleurs de la voiture #13 étaient différentes des habitudes… Mais cela n’a malheureusement un fait de course, un accrochage, de ruiner les espoirs de victoire… Après 7 heures de courses dans une course surnommée «Petit Le Mans» et qui en compte 10, la Rebellion était contrainte à l’abandon.

Rebellion Racing

Disputée en Tchéquie, l’ultime manche de l’ETCC (championnat d’Europe des voitures de tourisme) a sacré l’enfant du pays Petr Fulin… Longtemps candidat au titre, le Suisse Christjohannes Schreiber (Honda/Rickli) a terminé 3ème de la première course et a abandonné dans la seconde. Au final, il décroche la petite marche du podium continental.

Bronzé: Christjohannes Schreiber

Crédit images: Red Bull Media House (WRC), sites TCR + F2 + ETCC, cp Rebellion

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