Toujours aussi passionnante, la saison de TCR a pris fin du côté de Dubaï … Jean-Karl Vernay coiffe la couronne.
C’est officiel! Stefano Comini (image de Une) n’est plus champion du TCR. Après avoir décroché le titre international lors des deux premières éditions, le Tessinois doit se contenter de la médaille de bronze. Disons que pour un bilan global, il y a de quoi être parfaitement satisfait, même si rien n’est plus beau qu’une couronne.
Mais force est d’admettre que s’il n’a jamais démérité, le champion en titre n’a pas non plus été aussi régulier et efficace que lors des saisons précédentes. Sa lutte à distance, ou pas, avec son ex-coéquipier chez Leopard Jean-Karl Vernay a probablement quelque peu pourri sa vision des choses… Reste que termine 3ème après avoir été deux fois champion n’a rien d’une catastrophe. Notons au passage que Comini étrennait cette année une toute nouvelle Audi et évoluait au sein d’une nouvelle écurie, ceci expliquant aussi peut-être cela… Et puis n’oublions pas qu’à l’inverse du WTCC, le TCR est une championnat qui attire toujours plus de constructeurs et de pilotes confirmés à l’image de Hyundai avec Tarquini et Menu… Reste que le champion sortant s’est efforcé de terminer son pensum 2017 sur une belle note en remportant l’ultime course du calendrier…
Mais revenons à la chronologie de cette fin de semaine aux Emirats… En essais libres les yeux des observateurs étaient tournés vers quelques nouveaux venus avec les Hyundai i30 en point de mire… Première séance et première surprise… Vervisch et Dupont, deux pilotes belges, signaient les deux meilleurs chronos devant Tarquini et Menu… Vernay était P6, Comini P14… Deuxièmes libres et Dupont toujours mais cette fois devant Oriola et Menu… Vernay P5, Comini P8… Passons aux qualifications… En Q1, Dupont, encore lui, claquait le temps de référence… Tarquini était P2, Menu P4, Vernay P5 et Comini P6… Pas admises en Q2, les Hyundai qui sont en piste pour ‘beurre’ mais surtout pour préparer la prochaine saison, laissait donc la place aux habitués… Enfin si l’on peut l’écrire ainsi puisque c’est un ‘petit’ nouveau, le Britannique Gordon Shedden champion BTCC en 2012, 2015 et 2016, qui signait la pole sur une VW Golf… Vernay P2… Comini P9…
En course, Pepe Oriola (Seat) se rappelait au bon souvenir de ses compagnons d’aventure et renouait avec la victoire devant Shedden et Vernay… Comini était P7, Tarquini finalement P15 après une remontée d’enfer brisée par une crevaison, et Menu abandonnait après un accrochage… En course 2, Comini profitait de sa 2ème place sur la grille pour décrocher une nouvelle victoire, Menu finissait P5… et Vernay assuré du titre après la première confrontation était P15… Relevons encore que Stefano Comini a signé 3 victoires durant l’ensemble de la saison, tout comme Colciago… Vernay, Tassi et Oriola en compte chacun 2…
Dubaï. Course 1.
- Oriola (Seat). 2. Shedden (VW). 3. Vernay (VW). 4. Nash (Seat). 5. Tassi (Honda).
Course 2.
- Comini (Audi). 2. Morbidelli VW). 3. Files (Honda). Vervisch (Audi). 5. Menu (Hyundai)…
Championnat final (20 courses)
- Vernay (VW), 226 points. 2. Tassi (Honda), 197. 3. Comini (Audi), 196. 4. Pepe Oriola, 164. 5. Colciago (Honda), 161.
Crédit images: cp TCR