Ils l’avaient promis, ils tiennent parole. AutoScout 24 et Seat relance cette année le «Young Driver Challenge»… C’est parti!
L’an dernier tout avait commencé au Salon de Genève avec un slogan choc: «You think you’re fast? Prove it!» En français dans le texte, «Tu penses que tu es rapide? Prouve-le!» Cette année, c’est à Payerne autour du superbe circuit de karting que les initiateurs de cette formule de promotion destinée aux jeunes pilotes en devenir ont donné le coup d’envoi de la 2ème édition. Pour mémoire, le ‘Young Driver Challenge’ s’adresse aux jeunes gens et jeunes filles âgés entre 16 et 21 ans n’ayant aucune réelle expérience de sport motorisé.
Les qualifications se font sur sept pistes de karting en Suisse, à savoir: Payerne, et Villeneuve en Romandie, Spreitenbach, Fimmelsberg, Roggwil et Bonaduz en Suisse alémanique et Locarno/Magadino au Tessin. Les intéressés ont jusqu’au 6 mai pour s’entraîner et réaliser des chronos de référence… Une fois la date butoir atteinte, les cinq meilleurs de chaque circuit seront invités à Wohlen pour une première séance éliminatoire sous les regards avertis et impitoyables des pilotes professionnels et parrains de l’opération, Fredy Barth et Nico Müller…
Les dix meilleurs de Wohlen ont ensuite rendez-vous au circuit de l’Anneau du Rhin (F) pour passer du kart à la voiture… En l’occurrence une Leon Cupra… Attention, et c’est là tout l’intérêt de cette opération, AutoScout24 et ses partenaires ne recherchent pas uniquement un ou une pilote sachant mettre des gaz. Il s’agit pour passer les différentes étapes de savoir se tenir correctement en termes d’habillement, de discussion, de comportement et devant une caméra ou des journalistes…. Chaque qualifié pour Wohlen aura l’occasion de participer à une simulation d’interview, par exemple…
Mais revenons à la piste… Après la matinée sur l’Anneau du Rhin, cinq candidats seront retenus pour la session de l’après-midi… Et le soir, il n’en restera que trois. Un trio qui aura alors la chance d’obtenir une licence en juillet sur le circuit de Dijon-Prenois, puis de participer à une course du TCR Allemagne avec à choix, le Nürburgring, le Sachsenring ou Hockenheim. Et si les prestations sont suffisantes, le meilleur des trois pourra envisager sa saison 2019 avec le soutien des organisateurs du ‘Young Driver Challenge’ et un joli chèque en prime. «Si le niveau n’est pas excellent à nos yeux, nous nous réservons le droit de ne pas attribuer de prix au terme du processus», souligne Fredy Barth, cheville ouvrière du projet… Inscription sous http://autoscout24.ch/ydchallenge ou directement sur les circuits.

Et à part ça… Pour mémoire c’est Oliver Holdener (Bennau) qui a remporté la première édition du YDChallenge. Sa saison 2018 se présente disons… assez bien, même si le budget n’est pas totalement couvert. «Selon le règlement du challenge, il est obligé de faire au moins trois courses et la finale du TCR Allemagne», explique Fredy Barth. Il ajoute: «Notre espoir et le sien est de pouvoir boucler le financement après les trois premières sorties…»
Parmi les finalistes de l’an dernier se trouvait le Romand Orhan Vouilloz qui ne veut pas trop en dire mais travaille tout de même sur un joli projet. «Nous sommes encore à la recherche de fonds, mais l’idée qui germe sérieusement est de rouler en endurance avec une LMP3..» Quant au ‘parrain’ Nico Müller, il se prépare à une nouvelle saison de DTM avec Audi. Engagé par la marque aux anneaux en VLN sur le circuit du Nürburgring le week-end dernier, il a terminé sur le podium… «Pour les 24H de Spa rien n’est définitif mais j’espère participer et puis j’aimerais bien refaire un peu de rallye-cross aussi. A part ça, j’ai également l’opportunité de rouler ponctuellement en Formule E.» De quoi faire envie aux candidats du Young Driver Challenge, non?
Crédit images: AutoScout24