Le trio final du «Young Driver Challenge» 2018 d’AutoScout24 et Seat est connu… Trois mousquetaires iront croiser le fer en TCR…
Le hasard fait quelques fois bien les choses… En désignant Julien Apothéloz (Gockhausen / ZH), Francesco Ruga (Contra / TI) et Leonardo Tinland (Château d’Oex / VD) comme rescapés d’une impitoyable sélection, le jury de l’édition 2018 du Young Driver Challenge a fait la part belle aux trois principales régions du pays. Mais gageons que, malgré les apparences, le principal critère n’avait rien de géographique ou de linguistique.
En fait, et même de l’avis des observateurs attentifs, les trois garçons étaient assez largement au-dessus du lot. Un lot qui pour mémoire comprenait à l’origine plus d’un millier d’intéressés… Puis s’est réduit à 35 pour la première phase qualificative avec des karts de compétition… Après ce rendez-vous, ils n’étaient plus que dix pour faire le déplacement de l’Anneau du Rhin (F) et entrer dans le vif du sujet en passant du kart à la voiture. De tourisme d’abord avec des Seat Leon Cupra, de course ensuite avec la Cupra TCR. Sur le circuit alsacien certains tenaient un ‘vrai’ volant pour la première fois de leur jeune existence. Avec l’aide de coaches expérimentés, Fredy Barth, Nico Müller, Ronny Jost, Pascal Eberle et Yannick Mettler, les candidats au top cinq ont abondamment tourné durant la matinée… A midi, le premier verdict tombait. La moitié du groupe rentrait à la maison, l’autre moitié passerait l’après-midi avec les parrains de l’opération, Fredy Barth et Nico Müller, dans l’habitacle de la Cupra TCR, véritable bête de course préparée par Topcar Sport.
Et de ce quintet, il ne resterait qu’un trio en fin de journée. Trois mousquetaires qui auront la chance de participer à une manche du TCR Allemagne au sein d’un peloton très relevé… «Maintenant, il faut vous mettre au boulot», a lancé Fredy Barth en fin de journée alors que Julien Apothéloz, Francesco Ruga et Leonardo Tinland venaient d’être désignés ‘vainqueurs’ de cette phase de qualification marquée par quelques jolies, et logiques, figures libres, heureusement sans conséquences graves.
«D’abord nous allons prendre vos mesures pour les combinaisons officielles…» Ensuite, les trois compères iront en juillet à Dijon-Prenois pour obtenir la licence indispensable à leur entrée dans le monde du TCR Allemagne, avec au choix le Nürburgring, le Sachsenring ou encore Hockenheim. «Si je peux, j’irai au Nürburgring, c’est mon circuit favori», confiait Leonardo Tinland tout ému d’être parmi les trois meilleurs. Quant aux organisateurs, ils précisent: «Si l’un des trois finalistes fait preuve, outre son talent certain, d’une passion véritable et des dispositions nécessaires au sport automobile, il pourra alors se voir attribuer le premier prix composé d’un soutien financier et de conseils professionnels d’une valeur de 50 000 francs pour la saison 2019.» Simplement parce que le Young Driver Challenge se veut être autre chose qu’une espèce de tirelire… «Même si les jeunes ont réalisé d’excellentes performances, il faut plus pour assurer une carrière dans le sport automobile…» estiment les initiateurs de ce programme de promotion. «Condition physique, force mentale, compétences en termes de communication sont presque aussi importantes que la pointe de vitesse…»

Unique fille du groupe des dix, Karen Gaillard a quitté sa combinaison de pilote à la mi-journée… «Déçue? Pas du tout…», lançait-elle dans un grand sourire alors que le groupe des cinq roulait. «J’ai appris tellement de choses… Et puis, je n’avais jamais pris le volant d’une voiture c’est une superbe expérience… Il n’est pas impossible que je retente le coup l’année prochaine… Ce Young Driver Challenge est un super projet…»
Crédit images: © Suisse AutoMag