Le petit dernier des SUV de la marque coréenne est aussi compact qu’attractif…
«Vous le conduisez, vous l’apprécier.» Utilisé par Hyundai dans son approche marketing, cette affirmation se confirme aisément au premier rendez-vous avec le Kona… Il est vrai que dire de quelqu’un, ou de quelque chose, qu’il est sympa n’est pas toujours perçu comme un compliment, dans le cas du Kona c’en est un. Il a ce que d’aucuns appellent une «bonne bouille» avec sa calandre dite en cascade et ses phares surmontés d’une barrette de feux diurnes en forme de sourcils… Mais ce ne sont pas là ses uniques arguments esthétiques. Le dernier-né des SUV Hyundai est bien proportionné, élégant, avec un soupçon d’agressivité qui lui va à merveille et une allure tendance avec l’option toit bicolor. Oui, nous persistons, le Kona est sympa!
Et pas uniquement à l’extérieur puisque ‘notre’ Kona de test soulignait à l’intérieur sa teinte de carrosserie rouge. Ceintures de couleur identiques, incrustations de filets rouges sur les portières, la planche de bord et les sièges, notamment, de quoi animer quelque peu l’ambiance et apporter une touche sympathique à l’ensemble. Mais assez tergiversé, passons aux choses sérieuses et commençons par le confort. Impeccable, juste ce qu’il faut de dureté pour ressentir la route, avec la possibilité de réglages aussi fins qu’électriques pour la position, le placet et les lombaires… Il est temps de tourner la clé. Oups, pardon, de mettre le contact en appuyant sur la touche dédiée. Mais avant de prendre la route précisons que ‘notre’ Kona était motorisé par le bloc essence 1.6 T-GDI de 177 chevaux couplé à une boîte automatique à double embrayage et 7 rapports. De plus, il s’appuyait sur une transmission intégrale.

En voiture… Il nous a fallu quelques kilomètres seulement pour nous rendre compte que le moteur et la boîte s’entendaient parfaitement et assumaient nos sollicitations sans hésiter… Par la suite, et en mode sport, nous avons constaté quelques légères hésitations au passage des rapports, mais sans plus. Chapitre comportement, le Kona est également de bonne facture, il est stable même à vitesse élevée, maniable à souhait et parfaitement équilibré. De plus, il offre une habitabilité et une modularité digne des meilleurs. Sa planche de bord est fonctionnelle, correctement agencée et ludique… Sans oublier que Kona fait dans l’exclusivité avec pour la première fois dans la famille Hyundai, un affichage tête haute. Pour le reste, il va sans dire que «All new Kona» comme le désigne son constructeur est bardé d’aides à la conduite et d’éléments connectés. Aide à la conduite que nous n’avons, par ailleurs, pas trouvées trop intrusives. Ah, oui, c’est peut-être un détail pour vous, mais parmi les petits trucs pratiques Kona possède un rangement pour téléphone portable qui fait office de chargeur.
Abordons, pour conclure, les volets de la consommation et du tarif. Pour être clairs, le premier manque de clarté… Selon le dossier de presse Hyundai la gourmandise du Kona en version 1.6 AWD est de 7.3 litres… Selon les détails techniques de la liste de prix, elle est de 6.7 litres. Quant à l’ordinateur de bord de notre voiture de test, il a affiché une conso globale de 7.2 litres après quelque 1’100 kilomètres, mais a placé la barre à 6.6 litres lors de la dernière tranche de 150 bornes. Globalement tout va bien entre les promesses du constructeur et le verdict de la route, même si au final le Kona nous semble très légèrement boulimique… Passons au second volet de cette conclusion en portant notre regard sur le tarif… Kona y figure avec deux motorisations essence, en attendant les diesels qui devraient arriver tout prochainement. Les intéressés ont le choix entre un bloc 1.0 (120 chevaux) et le 1.6 évoqué plus avant. Et la fourchette financière s’ouvre à 17’990 francs (1.0/deux roues motrices) pour se refermer à 35’900 francs (1.6/4WD). Ah oui, encore un détail à ne pas sous-estimer, Hyundai propose sur tous ses modèles une garantie de 5 ans.
Plaisir de conduite, maniabilité, habitabilité, esthétique, équipement, rapport qualité/prix
Consommation