Dans les rues étroites de Villa Real (P) un terrible accident a marqué la première course remportée par Yvan Muller (image de Une)… La suite était plus sage.
Villa Real – Macao, même constat. La voiture de sécurité est en tête de peloton plus souvent qu’à son tour… Sans parler de courses presque jouées dès les qualifications tant les dépassements sont périlleux pour ne pas écrire impossibles. Mais les télévisions, les gens aussi, aiment ce genre de spectacle à la limite du cirque… Alors Villa Real a connu un week-end plein et peu importe les risques. Risques qui ont par ailleurs bien failli tourner à la catastrophe samedi lors de la première des trois confrontations au programme, celle réservée aux internautes et encore pas dans tous les pays. Il n’empêche, qualifiés en première ligne les deux pilotes de Sébastien Loeb racing n’ont pas pu s’empêcher de jouer les idiots, de se frotter de (trop) près et de provoquer un immense carambolage qui aurait pu avoir de (très) graves conséquences. Coincé dans sa VW Golf, Rob Huff a tenu à remercier publiquement Gabriele Tarquini et Yvan Muller qui lui ont porté secours alors que sa voiture commençait à brûler…
Deux heures plus tard, le show reprenait avec dix voitures en moins (!) et Yvan Muller (Hyundai) s’imposait devant Esteban Guerrieri (Honda) et Pepe Oriola (Cupra)… Dimanche, les qualifications s’ouvraient avec deux voitures au garage. Les VW de Huff et Benani comme leurs pilotes d’ailleurs n’étant pas en état de prendre la piste… C’est l’autre Hyundai blanche d’Yvan Muller Racing, celle de Thed Björk, qui était la plus rapide et se plaçait en pole… Gordon Shedden (Audi) héritait de la première case de la grille inversée. Probablement quelque peu ‘refroidis’ par le gros crash de la veille, les pilotes s’alignaient à la queue leu leu sans trop tenter le diable… A ce petit jeu Shedden semblait tenir sa première victoire de la saison en WTCR, mais une mauvaise stratégie de ‘tour joker’ et une pénalité pour avoir coupé une chicane l’ont empêché de monter sur la première marche… C’est Mato Homola (DG Sport – Peugeot) qui s’est finalement imposé après avoir dépassé Yvan Muller… Pepe Oriola est une fois encore le troisième larron du podium.

Ah oui, au passage précisons que sur le tourniquet de Villa Real, les organisateurs appliquent un principe connu en rallye cross, soit le ‘tour joker’. Une plaisanterie qui consiste en l’obligation d’emprunter une fois par course un autre tracé, plus lent et pénalisant… Sans commentaire!
Lors de la dernière confrontation du week-end, pas de surprise. Parti en pole, Björk s’est imposé sans coup férir… Le podium est totalement Hyundai avec Tarquini en P2 et Michelisz en P3… Reste que le grand perdant de cette fin de semaine portugaise est Yann Erlacher arrivé à Villa Real en leader du championnat et reparti en 3ème position à égalité de points avec Tarquini… Pris dans la tourmente de la première course, le neveu d’Yvan Muller n’a pas pu revenir en piste samedi… Dimanche, il s’est qualifié en P5, puis a terminé les deux courses en P7…

Les intéressés noteront encore dans leurs agendas que la manche prévue initialement en Argentine début août a été annulée et remplacée. Les protagonistes du WTCR se retrouveront les 14 et 15 juillet au Slovakiaring proche de Bratislava.
Tiercés:
Course 1. Muller (Hyundai) – Guerrieri (Honda) – Oriola (Cupra).
Course 2. Homola (Peugeot) – Muller (Hyundai) – Oriola (Cupra).
Course 3. Björk (Hyundai) – Tarquini (Hyundai) – Michelisz (Hyundai).
Championnat: Muller (182 points) – Tarquini (160) – Erlacher (160).
Crédit images: site WTCR