Passionné de «slot racing», Philippe Laudet joue la carte Honda et fait tourner des Civic Type R et des NSX.
Tout a commencé par une rencontre improbable entre deux passionnés devenus voisins par hasard. A droite Philippe Laudet fabricant de matériel électronique destiné aux voitures miniatures et propriétaire de la société ZMachine. A gauche, Jean-Luc De Krahe figure emblématique des circuits et co-propriétaire de la société Simtag qui développe des simulateurs. «Nous nous sommes retrouvés dans les locaux du campus automobile de Francorchamps», explique Philippe Laudet. Et tout naturellement: «nous avons échangé, partagé nos passions respectives et j’ai été invité à animé la structure Honda sur les courses européennes.» Rencontre en marge des 24 Heures de Spa autour d’un circuit miniatures sur lequel tournaient des modèles réduits de la marque au ‘H’ stylisé.
En préambule, Philippe Laudet précise que sa relation avec le ‘slot racing’ dure depuis une trentaine d’années… Il ajoute: «nous évoluons dans un milieu relativement confidentiel, peu suivi par les médias et pourtant très technologique et sportif.» Avec de véritables championnats, des courses plus ou moins longues, des épreuves de 24H comme les grands, des dépassements, des accrochages, voire des accidents et des casses mécaniques aussi. Et aujourd’hui une belle opportunité de se mettre en évidence en collaboration avec Honda. «Mon seul objectif est de faire connaître et partager ma passion.» Et à voir la demande constante et le nombre de ‘clients’ intéressés durant le week-end des 24H de Spa, nous serions tentés d’écrire que l’essai est transformé.

Sur une piste de slot produite par la société française Sillage Racing, les petites Civic Type R et autres NSX aux couleurs officielles n’arrêtaient pas de tourner. Les premières étaient des modèles, échelle 1:32, de fabrication Scalextric «dont nous avons refait la déco», précise Philippe Laudet. Quant aux secondes, «c’est une fabrication maison à l’échelle 1:24 avec une carrosserie stratifiée, un mélange de fibre de verre et de résine.» Reste que nombreux sont les amateurs de ‘slot’ qui sont restés ‘coincés’ à l’époque des circuits de salon possédant deux pistes parallèles et que le plus étonnant pour les béotiens que nous sommes est constitué par la possibilité de poser plusieurs voitures sur le même rail et d’offrir des possibilités de dépassements aux concurrents les plus rapides. «Les conducteurs expérimentés peuvent ouvrir l’aiguillage avec la poignée, mais pour les débutants nous laissons l’électronique gérer.» Eloigné quelques instants de son circuit pour cause d’interview, Philippe Laudet était tout sourire. A observer la queue de péquins qui se formait à l’entrée de sa structure il constatait combien sa passion pour le ‘slot racing’ avait d’adeptes et pouvait légitimement considérer que son objectif de partage était atteint.
Et sous le sceau du secret, il nous confiait que quelques projets mijotaient dans sa tête et dans celle de son désormais ami Jean-Luc de Krahe… A notre avis, il ne serait pas impossible qu’une idylle se noue entre voitures miniatures et simulateurs. Mais ce n’est pour l’heure que le fruit de notre imagination.
Crédit images: © Suisse AutoMag