A Barcelone, théâtre de la finale du TCR Europe, Kris Richard (image de Une) a passé un mauvais week-end, Stefano Comini aussi…
Septième du classement général final du TCR Europe, le Bernois Kris Richard se souviendra longtemps de cette fin de semaine espagnole… D’abord spoilé par les commissaires, le pilote de la Hyundai #94 a finalement été totalement exclu des tabelles et empêché de participer à la seconde journée de ce qui devait être un bouquet final… Ou lorsque des bricolages administratifs fâchent!
L’histoire mérite bien un arrêt sur image, d’autant plus que le second pilote helvétique engagé, le Tessinois Stefano Comini (Honda) n’a guère brillé en Catalogne. Parti en 26ème position, il n’a pas terminé la première course et s’est classé 11ème de la seconde…

Mais revenons à Richard… Après les qualifications, les fonctionnaires rayaient son meilleur temps des tabelles avec la désormais habituelle, mais discutable, excuse du non-respect des limites de la piste. Le chrono pris en compte après cette opération administrative revenait à placer le Suisse en 10ème position sur la grille, donc en pole pour la course démarrant en grille inversée… Du coup, les bureaucrates en rajoutait une couche pour éviter d’avantager un pilote qu’ils avaient décidé de punir… Fâché, Kris Richard faisait part de sa frustration sur les réseaux sociaux et se voyait finalement exclu purement et simplement. Bon il est vrai que traiter ces Messieurs du collège «d’idiots» n’était peut-être pas la meilleure des idées, mais la sanction paraît tout de même très sévère en rapport aux efforts consentis, aux budgets engagés et aux risques pris sur la piste.
Pour être sincères, il nous est impossible de prendre réellement position dans cette affaire, d’une part parce que nous n’avons pas vu les images du ‘délit’, de l’autre parce que contrairement aux bonnes habitudes prises par différentes séries, nous n’avons pas accès aux décisions des commissaires. De fait, nous avons décidé de nous en remettre au communiqué officiel émis par le service de presse de Kris Richard, sous la signature de Marco Oswald de l’agence de communication TextCube et d’en reprendre ici quelques extraits. L’auteur qualifie les faits de «scandale total»… Très virulent, il compare les arbitres de football professionnels aux amateurs, voire dilettantes, qui sévissent en sport automobile, plus particulièrement en TCR et à Barcelone… Selon lui, et après avoir visionné plusieurs fois les images, la faute de Kris Richard était tout sauf évidente et les sanctions totalement disproportionnées… Il parle même de commissaires aveugles ou ayant les yeux bouchés par des tomates… Un sentiment qu’il dit partager avec de nombreux observateurs neutres présents à Barcelone et connaisseurs de la scène automobile. Déjà privé de victoire à Spa (B) par des fonctionnaires très (trop) pinailleurs, Kris Richard termine donc sa saison sur une note amère, voire plus si entente. Mais, maigre consolation, figure tout de même dans le Top dix du TCR Europe.

Pour l’anecdote, c’est l’Espagnol Mikel Azcona (Cupra) qui se classe en tête du général final, suivi du Français Jean-Karl Vernay (Audi) et du Serbe Dusan Borkovic (Hyundai).
Crédit images: site TCR + cp Richard