Suisse Auto Mag

L'essentiel de l'automobile et du sport éponyme

Suisse Auto Mag
  • Marché
    • Infos
    • Nouveautés
    • Dossiers
    • Tests
  • Sport
    • Rallye
      • Championnat suisse
      • WRC
    • Autre
      • Blancpain Series
      • BTCC
      • F2
      • Trophée Andros
      • WTCC
      • DTM
      • ELMS
      • Formule E
      • GT
      • TCR
      • WEC
      • WTCR
  • Commentaire
  • Invités
  • Auto-Horlogerie
  • Le coin de Félix
    • Tests
    • Nouveautés
    • Divers

Formule E. Da Costa et BMW pour une Première

Posted on
17/12/2018
by François Lamarche

Pour sa 5ème saison, la Formule e (lectrique) inaugurait un nouveau circuit à Ad Diriyah (Arabie Saoudite)… Et BMW, nouveau venu, s’est imposé. (Image de Une). 

Bon, admettons-le d’entrée de cause, la Formule e veut certainement trop en faire… A force de chercher et de trouver des idées pour, soit disant, rendre la compétition plus passionnante, les promoteurs de la série compliquent les choses. C’est connu «le mieux est souvent l’ennemi du bien». Il y avait le Fan Boost, voici venir une zone d’activation de puissance supplémentaire ou «mode attaque»… Pour quelques minutes et quelques kilowatts… Franchement, même le plus attentif des observateurs fini par n’y plus rien comprendre… Et comme les affichages, voire les écrans de TV, ont leurs limites les infos sont de moins en moins complètent… Au final, le folklore branché remplace la véritable compétition, dommage!

Et puis et en supplément de programme, pour cette ouverture de saison les commissaires ont jugé bon d’intervenir  à tout va en distribuant les pénalités à la pelle… Mais ce n’est pas tout, le format des essais et des qualifications a été revu, la faute à une météo capricieuse… Et quelques écuries semblent, comme nous, ne pas avoir assimilé toutes les subtilités du nouveau règlement… Du coup, en qualifications déjà les punitions tombaient… Dillmann, entre autres, perdait tout le bénéfice de sa performance, 2ème temps, pour avoir trop tourné avant de faire son chrono de qualif. En course, Vergne, Lotterer et quelques autres étaient montrés du doigt pour non-respect de la cartographie de récupération d’énergie… Mais le Portugais Antonio Felix da Costa et sa BMW toute neuve n’en avaient cure et finissaient par l’emporter. Côté helvétique, Sébastien Buemi désormais pilote Nissan, mais toujours avec e-dams, ne parvenait que difficilement à tenir le rythme… D’abord parfaitement dans le tempo, il cédait rang après rang pour s’accrocher à la 6ème place finale… Edoardo Mortara (Venturi), pour sa part, se faisait l’auteur d’un magnifique ‘tout droit’ qui l’envoyait dans les protections, puis aux boxes pour réparer. Ah oui, pour l’anecdote, signalons encore que Felipe Massa a été pénalisé à quatre reprises, une fois lors des qualifs, une en course et deux après l’arrivée… Sans commentaire!

Sébastien Buemi…

Sébastien Buemi…

Nissan e-dams.

Nissan e-dams.

Edoardo Mortara…

Edoardo Mortara…

Venturi.

Venturi.


Ad Diriyah, résultat final.

  1. Da Costa (BMW). 2. Vergne (DS Techeetah) 3. D’Ambrosio (Mahindra)… Puis 6. Buemi (Nissan) et 19. Mortara (Venturi).

Crédit images: sites Formule e + Venturi

Formule ESport

Les commentaires sont fermés.

Recherche

Rubriques

Articles récents

Week-end de course du 17 au 18 mai

mai 16, 2025

Sebastien Buemi électrifie Monaco : analyse des deux victoires en 2015 et 2025

mai 6, 2025

Suzuki Swiss Racing Cup 2025

avril 22, 2025

Du carburant durable pour le Kumho FIA TCR World Tour

avril 18, 2025

40e anniversaire du Tour de Sol

avril 14, 2025
© 2017/2019 Suisse AutoMag. Tous droits réservés. Contact : sam@suisseautomag.ch | Maintenance technique Co-Dec Sàrl IT