Suisse Auto Mag

L'essentiel de l'automobile et du sport éponyme

Suisse Auto Mag
  • Marché
    • Ailleurs
    • Infos
    • Nouveautés
    • Dossiers
    • Tests
  • Sport
    • Rallye
      • Championnat suisse
      • WRC
    • Autre
      • Blancpain Series
      • BTCC
      • F2
      • Trophée Andros
      • WTCC
      • DTM
      • ELMS
      • Formule E
      • GT
      • TCR
      • WEC
      • WTCR
  • Commentaire
  • Invités
  • Auto-Horlogerie
  • Le coin de Félix
    • Tests
    • Nouveautés
    • Divers

Trophée Andros. Duel électro – thermique au sommet

Posted on
08/01/2019
by François Lamarche

Après Val Thorens, les voitures ‘branchées’ ont récidivé en Andorre avec Lagorce (images de Une), avant que Dubourg, champion en titre, remette les pendules à l’heure.

Au sortir de la première rencontre saisonnière de Val Thorens, les protagonistes du Trophée Andros étaient quelque peu frustrés… Les caprices de la météo les avaient empêchés de rouler en seconde journée et les voitures traditionnelles n’avaient pas eu l’occasion de prendre leur revanche sur leurs consœurs électriques… Pour mémoire, Aurélien Panis avait dominé la journée initiale avec une silhouette ‘branchée’ et signé une première mondiale en l’emportant sur le plateau atmosphérique. Annulation de la manche de l’Alpe d’Huez oblige, le peloton a, de plus, été obligé d’attendre deux semaines pour se retrouver et en découdre à nouveau… Juste avant Noël, c’est du côté de la principauté d’Andorre que le Trophée vivait sa deuxième étape de l’hiver 2018-19…

Et ce sont encore les protos électriques qui ont mené la danse… Rappelons ici que les organisateurs du Trophée Andros ont décidé de mélanger les voitures traditionnelles et leurs pendants électriques. Au Pas de la Case, un vendredi soir pas tout à fait comme les autres, trois ‘bolides’ électriques étaient en tête de classe après les qualifications… Franck Lagorce précédait Nicolas Prost et Aurélien Panis… Et c’est le plus expérimenté des trois, à savoir Lagorce, qui s’imposait en course et remportait cette première journée en Andorre… En élite, chez les ‘amateurs’ si vous préférez, Louis Gervoson (Audi) signait sa première victoire, alors que Christophe Ferrier montait sur la plus haute marche du podium des buggies électriques.

Louis Gervoson (Audi)

Reste que la domination des protos branchés faisait grincer quelques rouages et que la nuit portant conseil les organisateurs, respectivement le comité d’éthique, décidait de réduire de 10% la puissance des moteurs électriques qui passait ainsi de 300 à 270 chevaux pour l’épreuve du samedi. Corollaire: les thermiques reprenaient des couleurs et le champion en titre Jean-Baptiste Dubourg (Renault) s’octroyait la victoire… Après avoir décroché la première place en qualifs et en course. Louis Gervoson récidivait chez les élites et Christophe Ferrier en faisait de même chez les Andros électriques.

Jean-Baptiste Dubourg (Renault)
Christophe Ferrier

Au général, trois résultats, Aurélien Panis est en tête avec 180 points, il précède J.-B. Dubourg (177) et Franck Lagorce (163). Prochain rendez-vous en cette fin de semaine (11 – 12 janvier), à Isola 2000. Puis, il y aura Serre Chevalier (19-20 janvier), où tout a commencé, Lans en Vercors (25-26 janvier) et Super Besse (2 février). Et enfin Paris et le Stade de France (9 février).

Crédit images: a/Gilles Rossel

SportTrophée Andros

Les commentaires sont fermés.

Recherche

ACTUALITÉS

Nouvelle Volvo EX60 sera présentée le 21 janvier 2026

septembre 3, 2025

Le compte à rebours a démarré: la Volvo EX60 sera dévoil ...

Au volant avec

Changement d’heure impacte la sécurité routière

octobre 24, 2025

Patrouille belge devient «Road Patrol Team of the Year»

octobre 24, 2025

Les Opel Show Cars à Auto Zurich

octobre 23, 2025

Suzuki plus de 10 millions de Swift vendues

septembre 10, 2025

Alpine met au Goodwood Revival les femmes à l’honneur

septembre 9, 2025
© 2017/2019 Suisse AutoMag. Tous droits réservés. Contact : sam@suisseautomag.ch | Maintenance technique Co-Dec Sàrl IT