La saison du Trophée Andros tire (déjà) à sa fin… Et Jean-Baptiste Dubourg (image de Une) a deux roues sur sa 4ème couronne…
Traditionnellement, c’est sur les hauts de Lans en Vercors, en fin de semaine, que va se disputer l’antépénultième soirée de l’Andros. Et que les carottes qui mijotent depuis quelques étapes pourraient bien être cuites… En cette année anniversaire du Trophée, le pensum a été raccourci d’une part en raison du renoncement de l’Alpe d’Huez, de l’autre par la faute d’une météo capricieuse qui a provoqué l’annulation de la 2ème manche de Val Thorens. Onze courses étaient au programme, dix devraient être disputées et le règlement prévoit deux résultats biffés… C’est dire si Jean-Baptiste Dubourg (Renault) et Franck Lagorce (Andros électrique) ont joué les bonnes cartes en décrochant les victoires, respectivement samedi et dimanche, sur le circuit de Serre Chevalier. Du coup le titre suprême devrait se disputer vendredi et samedi (25-26 janvier) sur le plateau du Vercors.
Mais revenons à Serre Chevalier, où s’est disputée la toute première épreuve de l’Andros en janvier 1990. Samedi, Franck Lagorce et JB Dubourg ont dominé les qualifs avec avantage Dubourg au chrono… Et victoire du champion en titre au général du jour… Toujours en 2ème position au général, Aurélien Panis (Andros électrique) a limité les dégâts en montant sur la 3ème marche du podium… Dimanche, Lagorce encore et Panis (Aurélien) se partageaient les temps de référence en qualifications… C’est toutefois le premier nommé qui s’installait en pole après avoir décroché au passage la super-pole… Et c’est aussi Franck Lagorce qui montait sur la plus haute marche du podium de cette seconde journée à Serre Che. Nathanaël Berthon (Audi) et Aurélien Panis complétaient le tiercé… Au général, JB Dubourg est en tête avec 414 points, suivi de Panis (399) et Lagorce (391)… Mais à Lans en Vercors, les écuries et autres observateurs attentifs sortiront les calculettes… En comptabilisant le résultat de la seconde manche, il s’agira aussi de biffer le premier ‘mauvais’ résultat… Et si nous procédons à ce petit jeu maintenant déjà, il apparaît que Lagorce passerait devant Panis et ne serait qu’à neuf points de Dubourg… Bonjour l’ambiance!

Chez les élites, l’homme d’Isola est désormais aussi l’homme de Serre Chevalier… Après avoir dominé le week-end de rentrée 2019 dans l’arrière-pays niçois, Dorian Boccolacci (BMW) a récidivé, et plutôt deux fois qu’une, à quelques kilomètres de Briançon. Certes, samedi, Moinel (Renault) s’octroyait la première qualif, mais Boccolacci allait plus vite en seconde instance. Il partait donc en pole et menait la course de bout-en-bout… Dimanche, rebelote… «Bocco» mettait les choses en place dès la qualif initiale et signait sa quatrième victoire de rang… Une domination soudaine qui lui permet de s’installer en tête du général avec 409 unités, soit 23 de plus que Louis Gervoson (Audi) son principal contradicteur…

Chez les ‘électriques’, la récidive est également de mise puisque Christophe Ferrier a remporté samedi sa 6ème victoire en autant de courses… Dimanche, par contre, Gervoson et Vaxivière se sont ‘partagé’ les qualifs… Et c’est le premier nommé qui a remporté le classement du jour. Au général, Ferrier (248 pts) précède Beltoise (215) et Gervoson (207).
Prochain rendez-vous en cette fin de semaine (25-26 janvier), à Lans-en-Vercors.
Crédit images: Gilles Rossel + a/Suisse AutoMag + site Trophée Andros