En attendant Genève (début mars), les salons de Détroit et Bruxelles accueillaient quelques nouveautés…
En Amérique, Toyota présentait sa nouvelle Supra GR, sigle de Gazoo Racing, la branche sportive du constructeur nippon. Jadis icône de la marque, la Supra a été «oubliée» durant de (trop) longues années. Elle revient sur les marchés avec ce qui est sa 5ème génération et affirme ses préférences sportives en cachant sous son capot un bloc six cylindres en ligne de 340 chevaux. Ce dernier est couplé à une boîte automatique 8 rapports… Les amateurs devront toutefois faire preuve de patience, les premiers exemplaires étant prévus à la livraison pour la fin de l’été.

Détroit encore, mais avec Lexus qui présentait sa nouvelle RC F, légèrement revue et corrigée en termes de style et de performances… Avec en prime une version spéciale dénommée «track edition», édition circuit en français dans le texte. Pour mémoire, la Lexus RC F est motorisée par un bloc V8 de 5.0 litres qui développe désormais 464 chevaux. La boîte est automatique à 8 rapports.

En passant par Bruxelles, les intéressés découvraient la dernière mouture de la Ford Mondeo, dont le break en version hybride… Restylée, la berline reçoit une nouvelle signature lumineuse et une face avant revue et corrigée… Premier de la marque à être «branché», le break, «station wagon» dans le langage du constructeur, combine un bloc essence 2.0 avec un moteur électrique pour une puissance totale de 187 chevaux. Comme les berlines ses consœurs, il est équipé d’un système de récupération d’énergie au freinage qui réutilise jusqu’à 90% de la dite énergie…

Légende parmi les légendes, la Mini fête ses 60 ans. Et marque le coup avec une série spéciale disponible en 3 ou 5 portes et quatre motorisations. A savoir, deux essence (136 ou 192 chevaux) et deux diesel (116 ou 170 chevaux)… Tradition «so british» et sportivité sont à l’affiche de cette version «60 years» qui sera disponible en mars.

Pour sa part, BMW dévoile les contours de sa nouvelle Série 7, vaisseau amiral de la marque. Revisitée, redessinée, et toujours imposante, la dernière-née de la famille ‘7’ est plus haute, plus fine, plus agressive aussi avec sa calandre double… Au chapitre moteurs, un V12 (585 ch.) et un V8 (530 ch.) essence ainsi que trois diesel six cylindres (265 à 400 ch.)… Sans oublier le six cylindres essence de la version hybride.

Sans déroger à l’esprit, Renault annonce l’arrivée d’une nouvelle Twingo… Toujours espiègle, maniable et sympa, la petite à moteur arrière se veut plus aguicheuse que jamais… Le constructeur au losange n’y va d’ailleurs pas de main morte en qualifiant sa dernière-née «d’Ultra… maniable, fun, connectée, personnalisable, pratique et sûre». Deux moteurs essence et trois cylindres sont au programme dont un atmosphérique (75 ch.) et un turbo (93 ch.).
